Magazine Culture

Angoulême, la culturelle

Par Magali Renard
Voilà presque un mois que le FIBD a fait remuer notre romantique cité des Valois, faisant déferler des acteurs du monde de l'image venus des quatre coins du monde, nous submergeant de créativité et de talent en bidons de 100 litres... Chaque année je frôle l'overdose culturelle et le découvert bancaire en me disant qu'il faudrait vraiment que l'on parvienne à s'incruster en soirée, juste pour voir. Mais à cotoyer des auteurs de BD et des animateurs 2D-3D j'en oublie que je ne suis pas tout à fait membre du club. Passons.

Angoulême, la culturelle

Parvis du Musée de la BD pendant le FIBD 2011 ©M.R.

Cette année, le festival de la BD m'a paru plus triste qu'à l'ordinaire. Le temps froid et venteux, le mouvement de grève des salariés de la maison d'édition L'Association, le peu d'activités gratuites, les amis habitués qui n'étaient pas au rendez-vous... Heureusement que la BD vit toute l'année à Angoulême et qu'il reste de belles expositions à se mettre sous la dent :
  • Planches et hiéroglyphes, au Musée d'Angoulême, du 27 janvier au 27 mars 2011 : Toute la magie de l'Égypte à travers un dialogue entre l'œuvre d'Isabelle Dethan, Julien Maffre, Mazan et les objets prêtés par les musées de Rochefort, Cognac et Angoulême, le tout enrobé d'une très belle scénographie.
  • Parodies, au Musée de la BD, du 5 janvier au 24 avril 2011 : De l'art de la parodie en bande dessinée, exploré avec brio par un commissaire émérite, Thierry Groensteen, dont je viens de découvrir le blog.
  • Nos guerres, au Musée de la BD, du 27 janvier au 30 avril 2011 : Exposition de planches originales extraites du roman graphique de David Benito, Laurent Bourlaud et Patrice Cablat, paru aux éditions Cambourakis. Pas encore vue mais ça ne saurait tarder!
  • Petite Histoire des Colonies Françaises, à la CIBDI (bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux) du 27 janvier au 30 avril 2011 : L'histoire des colonies françaises parodiée, d’après les albums de Grégory Jarry et Otto T. parus aux éditions Flblb. Un ton impertinent et rafraîchissant, même si j'ai trouvé la scéno étouffante et que les problèmes techniques (éclairage) nous gâchent un peu la lecture... 
  • Baru : dlddlt, à la CIBDI (bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux), du 27 janvier au 31 mars 2011 : l'expo du Grand Prix du FIBD 2010, dans une ambiance fidèle à l'univers de l'auteur : « une déambulation au sein de la culture ouvrière, de sa grandeur à sa déchéance. »
  • Dominique Goblet, Histoire invérifiables, à la CIBDI (bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux) du 27 janvier au 27 mars 2011 : Découverte d'une artiste polymorphe, prix de l'École Européenne Supérieure de l'Image 2010.
  • Archipel, à la CIBDI (bâtiment Castro, 121 rue de Bordeaux) du 24 mai au 30 octobre 2011 : les travaux divers, variés et parfois curieux des résidents de la Maison des Auteurs. 
Bonnes visites !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines