1. Référencer votre site sur Google
Google est aujourd’hui le 1er moteur de recherche utilisé, aussi, il est indispensable que votre site figure dans sa base de donnée. Pour vérifiez sa présence, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise. N’oubliez pas qu’un bon référencement nécessite une bonne utilisation des mots-clés dans les meta-tags, demandez conseil à votre webmaster si vous avez un doute (Attention, nous parlons ici de présence sur Google, et non de positionnement! Nous reviendrons sur cet autre sujet une prochaine fois).
2. Aidez vos clients à vous trouver grâce à Google Maps
Google propose d’afficher un plan pour localiser votre entreprise. Cette solution étant gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter pour augmenter votre visibilité! Pour vous inscrire, rendez-vous sur les »Solutions d’entreprise » de Google.
3. Communiquez systématiquement l’adresse de votre site web
Avoir un site web, c’est bien! Mais si vous ne communiquez pas dessus, il est perd son potentiel, voir il frôle l’inutilité! Pensez à systématiquementajouter son adresse à tous vos documents : signatures automatiques d’emails, cartes de visites, courriers, etc…
4. Faites vivre votre site
Faites au moins 3 ou 4 mises à jour annuelles sur le site vitrine de votre entreprise pour montrer qu’il vit et donner aux visiteurs des occasions de le (re)découvrir ! Affichez un flux RSS, celui de votre blog ou d’autres issus de sources professionnelles.
5. Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen pour partager des informations, rester au courant de ce qui se passe, rencontrer des prospects, échanger autour de vos valeurs. Évitez d’utiliser les messages d’invitations pré-remplis, un petit mot personnalisé ne vous prendra pas plus de 30secondes et vous vous démarquerez vis à vis des autres utilisateurs!
6. Pour partager, bloguez
Même si cela demande un peu de rigueur et de régularité, si vous aimez écrire, le blog est un excellent moyen pour mettre en avant votre expertise. Soyez succinct et utilisez un ton fluide et informel, tout en laissant refléter votre passion. Choisissez avec soin les sujets que vous aller traiter de façon à répondre aux besoins de la cible qui vous intéresse.
7. Rendez-vous là où sont les gens
S’inscrire dans un club d’entreprise, un groupe de travail, ou une association permet de rencontrer plus de gens, et donc d’élargir votre horizon. De nombreuses soirées professionnelles ou « after works » conviviaux sont organisés entre entrepreneurs. C’est l’occasion de passer un moment sympathique tout en distribuant quelques cartes de visites.
8. Enregistrez tous les contacts rencontrés
Après une rencontre professionnelle, pensez à enregistrer vos nouveaux contacts sur une base de données, un fichier excel, ou une application de gestion de client (CRM). N’hésitez pas à ajouter lescirconstances de votre rencontre, ainsi que les besoins emis par cette personne, même s’ils ne correspondent pas à ce que vous proposez.
9. Ayez l’emailing malin
Une fois par mois, envoyez un email à tous vos clients et prospectspour les informer des nouveautés de vos produits et de l’actualité de votre profession. N’oubliez pas d’intégrer la possibilité de mesurer le taux d’ouvertures et de clics sur chaque lien, même si celui-ci est toujours sous-éstimé.
10. Aidez les autres à se rencontrer
Aider les personnes de votre réseau à se rencontrer entre elles si vous identifiez des besoins. Pierre a besoin de services comme ceux que Jeanne propose, qui a besoin d’un professionnel comme Samuel. En étant acteur de leurs rencontres et de leurs succès, vous serez la première personne à laquelle ils penseront si une personne de leur entourage recherche un entrepreneur comme vous. Et puis, c’est toujours agréable d’être au milieu d’une rencontre positive!