« Notre mission est de promouvoir des projets et des modes de vie à travers un apprentissage tourné vers l’écologie, la culture et l’affectivité. »
C’est la devise de cette petite école de campagne, l’école municipale Hermann Müller, près de la ville de Joinville, dans l’état de Santa Catarina dans le sud du Brésil qui est devenue un modèle d’éducation environnementale.
Depuis quelques années une expérience pilote s’y déroule, l’établissement qui comptait à peine vingt élèves en 2003, aujourd’hui affiche complet.
Un “jardin enchanté” aménagé avec des matériaux de récupération est cultivé et entretenu par les élèves avec des jardiniers expérimentés.
Les élèves apprennent à lire, écrire et compter grâce à un lien étroit avec la nature, qu’ils apprennent à aimer et à respecter.Chaque fleur est associée à une lettre, les enseignants accrochent un poème dans chaque massif de fleurs…
Les enfants apprennent les mathématiques en construisant une zone pour faire pousser des orchidées…
Un chemin de pierre, « l’alphabet des fleurs », conduit sur une maquette de la maison de Monet…
Dans cet environnement de jardins, potagers et d’oiseaux en liberté, les élèves affichent une joie que l’on voit peu dans les écoles traditionnelles.
Le but de Mme da Silva la directrice, qui a reçu le soutien du ministère de l’Education brésilien, est d’enseigner « dans un cadre d’éducation environnementale qui amène les élèves à observer, admirer et respecter la nature en participant directement à sa préservation ».
« Lorsque les enfants comprennent et aiment le lieu où ils sont nés, ils deviennent en grandissant des citoyens qui ont un engagement avec la terre où plongent leurs racines. »