Changement de ton dans l'expression de Jean Luc Mélenchon. Il parle vrai avec le ... sourire. Les mots sont implacables pour casser l'habituel politiquement correct mais le ton les adoucit désormais dans la forme.
La question commençait à se poser depuis quelques semaines : la colère permanente exprimée par JL Mélenchon pouvait-elle durer 14 mois à ce niveau ?
La musique de campagne de Jean Luc Mélenchon change. Il garde des mots durs, inhabituels dans le débat politique français mais il les modère par un ton plus doux.
C'est une approche très réussie dans ses dernières interventions.
Au sein de la gauche, son ancrage "populaire" peut lui réserver un score d'ampleur face à une candidature élitiste comme DSK.
C'est un pari mais il peut réserver beaucoup de surprises. Le PS représente-t-il encore le "peuple de gauche" ? N'est-il pas devenu un front d'élus locaux avides de conserver les acquis de notables locaux et désireux de retrouver les Palais nationaux ?
Jean Luc Mélechon a trouvé une tonalité nouvelle qui peut lui permettre des conquêtes majeures parce qu'il parle vrai et c'est ce que l'opinion attend actuellement.
Pour suivre les étapes de la présidentielle américaine 2012, il suffit de cliquer sur le lien suivant : 2012live