Magazine Science & vie

CLEFS CEA 59/ La civilisation de l hydrogène - FIN

Publié le 21 février 2011 par 000111aaa

L interet de ma communication d aujourd hui va fortement dépendre de l injection possible de graphiques et de photos! J 'ai vainement essayé hier d en presenter sans succes !Je suppose que chaque dimanche aprés midi un de ces petits genies hackers vient parasiter le fonctionnement du site informatique du NOUVEL OBS !je n en suis pas completement certain , mon article ayant lui meme ensuite été radié de la présentation des nouveaux blogs parus.........

QUOIQU IL EN SOIT je vais terminer cette série sur la civilisation de l hydrogène en essayant de vous presenter quelques modéles de transports avec hydrogène .....En revanche je ne vous présenterai pas de vehicules mixtes moteur thermique+ moteur electrique : vous en voyez suffisamment souvent à la TV et vous n ignorez surement pas la vive compétition à leur sujet entre constructeurs européens , asiatiques et américains :ils jouent tous à celui qui présentera la voiture la plus capable de rouler longtemps tout en restant la moins chère!Or je vous ai donné hier ( et avant)les éléments pour comprendre que l activité scientifique de recherche sur l 'amélioration des batteries et sur le perfectionement des divers modèles de piles à combustible n arreterait pas .....Par conséquent la stratégie actuelle ou à futur proche d un grand constructeur d automobiles ne peut pas etre normande ("j y va t y ? j'y va t y pas?")puisqu il sait qu il passera obligatoirement par une periode de transition ou les moteurs thermiques seront encore nourris avec des carburants surement chers mais accessibles aux classes riches .....Pour un grand constructeur il s agit donc " d'y aller" , vers le moteur electrique, d abord pour ne pas se laisser distancer par les autres.... mais pas trop vite pour ne pas etre celui qui essuie les plâtres et doit engager des investissements dans des modèles QUE LES RECHERCHES EN COURS pourraient d un seul coup périmer.Donc il doit continuer à presenter pour la dizaine d'anéées à venir un catalogue avec les diverses solutions encore possibles , y compris la" voiture du citoyen moyen"....imaginons que cela correspond un peu aux concurrences du passé ( XIX siècle) entre la fin de la traction animale ( diligences etc ) et le debut de la traction par chemin de fer où les deux modes pouvaient certes se révéler etre des ennemis mais aussi des complémentaires.......

Pour commencer par les toutes premières voici la voiture de GENERAL MOTORSet son prototype 2002 baptisé Autonomy et où une pile a hydrogéne alimente quatre moteurs électriques chacun dévolu à une roue

HELAS MA PHOTO NE VEUT PAS SE TELECHARGER!

Suit un prototype de BMW 735 i qui fait le plein d hydrogène liquide a une station service tout aussi prototype que la voiture.....Avec la photo de la MERCEDES NECAR 5 présentée par le chancelier allemand en 2000

meme resultat!

 

Encore un peu plus récent le bus à hydrogène que l on trouve au JAPON ou qui circule avec une pile à combustiles a LONDRES

meme resultat!

Et enfin pour mes lecteurs les plus chauvins la photo du démonstrateur H2O de la société PSA PEUGEOT CITROEN

meme resultat!

 

Au demeurant si l on accepte de sortir des contraintes du gaz embarqué en transport terrestre ou maritime , la civilisation de l hydrogène nous amènera des gisements de chauffage et de climatisation domestiques .

. D'ici l'année prochaine, l'entreprise américaine Plug Power lancera ses piles pour les maisons individuelles. D'une puissance de 3 à 7 kilowatts, elles permettront de chauffer et d'éclairer votre maison pour 60 centimes le kW/h... soit un tarif aussi compétitif que les autres énergies. À une plus grande échelle, EDF a récemment installé une pile de 200 kW pour alimenter en chauffage et électricité 200 foyers à Chelles (Seine-et-Marne). Vous trouverez plusieurs fabricants a partir d 'Internet si vous etes candidat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine