Je constate que faire des macarons est devenu pour moi une vraie passion…si je m’écoutais, ce serait plusieurs fois par semaine que je testerais de nouveaux parfums. Souvent, je fais des recettes qui ne nécessitent que des jaunes d’oeufs rien que pour récupérer les blancs, je n’en ai jamais assez dans le congèl !!
J’ai envie de me perfectionner, d’évoluer. Prochainement, j’essayerai les ganaches montées à la place des ganaches classiques. Bref, j’espère ne pas trop vous lasser, mais il risque de se glisser encore beaucoup de petits macarons dans les billets futurs !!
Pour la recette de base des coques à la meringue italienne c’est ici
Pour la ganache pralinée, la quantité correspond à des coques faites avec 2 blancs d’oeufs :
- 100 ml de crème fraîche entière liquide
- 40 g de beurre
- 120 g de chocolat à pâtisser praliné
- 30 g de pralin en poudre assez fine (recette maison ici)
Faire les coques selon la recette ci-dessus.
Préparer la ganache : dans une casserole, porter la crème fraîche à frémissement. Râper le chocolat dans un récipient.
Hors du feu, en remuant vivement, ajouter en trois fois sur le chocolat, la crème bouillante puis le beurre. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Ajouter le pralin et bien remuer à nouveau. Laisser refroidir.
Lorsque la ganache se tient suffisamment pour fourrer les macarons, en déposer une noisette sur la moitié des coques et refermer avec le restant.
Réserver au frais dans une boîte hermétique pendant 24 heures avant de vous régaler..
Je profite de ce billet pour apporter ma participation in extremis au concours sur le thème du chocolat organisé par Kroline.
Pour cette occasion, je ressors une recette qui avait eu un énorme succès et qui était à tomber : mon moelleux au chocolat au lait, coeur coulant chocolat au lait et carambars.
-
Filed under: macarons