Pour ne pas passer à côté des news, recevez les directement dans votre boîte mail ! Laissez votre adresse juste là, dans la colonne de droite.
Tour d’horizon de l’actualité culturelle : de la blogosphère aux pages culture, restez informé !
LES IMMANQUABLES
Jean-Jacques Aillagon, président du Château de Versailles, est la personnalité la plus influente dans l’art en France en 2010, selon le Journal des Arts, suivi par Christian Boltanski (artiste), Henri Loyrette (président du Louvre), François Pinault (collectionneur), et Laurent Le Bon (Directeur du Centre Pompidou Metz). La tendance : le poids du couple galeriste -collectionneur, la faible représentation des femmes et la sur-représentation des énarques et polytechniciens.
Tout le classement ici
__________________________________________________________________
Le film français le plus rentable en 2010 : « Des Hommes et des dieux » de Xavier Beauvois selon le classement du Film français. Avec un budget de 4 millions d’euros, le film a attiré 3,2 millions de téléspectateurs, soit un taux de rentabilité de 229%. Succès public mais aussi critique : Grand Prix du Jury au Festival du Cannes 2010, favori des prochains César. Second lauréat : l’Arnacoeur de Pascal Chaumeil avec 113% de rentabilité.
__________________________________________________________________
La 61ème Berlinale s’est terminée ce week end sur un palmarès décevant. « A petite sélection, palmarès mineur ». Cinq films à peine se démarquent et soulignent la faiblesse éditoriale de ce la 61e Berlinale. La Séparation de l’iranien Asghar Farhadi a obtenu l’Ours d’Or et repart avec presque la moitié des prix. Espérons que Cannes s’en sortira mieux, on attend toujours la liste des nominés.
__________________________________________________________________
INSOLITES
« la prochaine fois que tu fais une vidéo de David LaChapelle, tu ferais probablement mieux d’embaucher David LaChapelle! » Décidément on en parle de ce clip de Rihanna, après la censure, le plagiat : David LaChapelle, célèbre photographe de mode, poursuit la chanteuse en justice pour avoir copié « la composition, l’intégralité du concept, le thème, les couleurs, les accessoires, les décors, les costumes et la lumière ».
__________________________________________________________________
« L’Origine du monde » interdit sur Facebook. Un artiste danois a été chassé du réseau pour avoir utilisé comme photo de profil l’œuvre de Courbet qui représente un sexe féminin. Facebook a jugé que l’œuvre ne respectait pas les règles de la bienséance, et pouvait choquer les nombreux enfants qui l’utilisent. En 2008, le réseau social avait déjà interdit les photos d’allaitement…
__________________________________________________________________
LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Et non, ce n’est pas le fameux clip de Radiohead qui fait la une cette semaine, ce serait trop facile. Lumière donc sur « Bored to Death », la série complètement barrée de Jonathan Ames avec les excellents Jason Schwartzman et Zach Galifianakis. Le synopsis : Après une rupture sentimentale, un écrivain trentenaire alcoolique, vivant à Brooklyn, et en panne d’inspiration, va s’improviser détective privé à l’image des héros de Raymond Chandler, afin de stimuler son imagination.
Dynamitant les codes, la série fait la bonne part à l’absurde, aux situations rocambolesques et aux personnages pathétiques et perturbés.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Un extrait ?
« Je peux monter sur ton cheval ? Je ne suis jamais monté sur un cheval : je suis juif. »
Bon à savoir : Jim Jarmusch a fait un tour dans la première saison, Kevin Bacon intervient dans la seconde.