Hier soir, un peu pas mal par excès de nostalgie, j’ai regardé ce film culte pour quiconque était ado et de sexe féminin en 1982-1983 : La Boum. Pas juste quelques extraits comme j’avais d’abord prévu, non, je l’ai regardé AU COMPLET! On commence par jeter un oeil avec un sourire en coin, puis on se fait prendre au jeu et on reste hypnotisé devant l’écran.
Ce film-là, je l’ai vu au cinéma à sa sortie et j’étais LE public cible. À 13 ans Sophie Marceau était (elle l’est toujours) magnifique, son amie Pénélope presque trop cool et je voulais moi aussi une arrière grand-mère formidable qui joue de la harpe et qui amène sa petite-fille visiter son amoureux en cachette. Quelle jeunesse! L’époque très lointaine où, dixit Sophie, sortir avec un garçon voulait dire l’embrasser sur la bouche. Ça flirte dangereusement avec le kitsch, mais ça fait du bien comme un bon bol de soupe Lipton quand t’as la grippe.
Y des films comme ça auxquels il est difficile de résister, mais je fais parfois preuve d’un peu plus de réserve lors de ces crisettes de nostalgie cinématographique. La semaine dernière, avec un peu de volonté, j’ai réussi à ne passer qu’une petite heure devant Sissi face à son destin. ;-)