Parce qu'elle trouve qu'elle ressemble à un personnage de mon roman…
Rédigé parAdrien Aszerman
Les romans et leurs romanciers d'auteurs sont assez facilement cibles d'attaques pour des raisons plus ou moins fallacieuses, ou justifiées. Actuellement, en France, la petite Christine Angot va ainsi faire face à une attaque d'Élise Bidoit, dont elle aurait pillé un peu la vie privée pour les besoin deLes Petits.(notre actualitté)
Eh bien, outre-Atlantique, l'auteure consacrée dans les meilleures ventes du New York Times, Kathryn Stockett, vient d'être assignée par Ablene Cooper, qui estime avoir été humiliée et trahie dans la description de l'un des personnages de l'ouvrage, Aibileen Clark.
Parce que, selon elle, le livreThe Help, qui raconte l'histoire de femmes afro-américaines qui travaillent comme femmes de ménage pour les familles blanches dans le sud des États-Unis durant les années 60.
Or, Ablene est la femme de ménage de Kathryn. Et justement, elle aurait servi de source d'inspiration et plus que cela encore, pour le livre. Alors même qu'elle avait demandé à sa patronne de ne pas faire figurer son portrait dans le livre.Chose qui lui coûtera 75.000 $, si la justice lui donne raison.
La question sera donc juridico-littéraire, et il faudra déterminer les similitudes entre le personnage du roman, Abileen, et la femme de ménage réelle, Ablene. Il est possible que déjà, les deux noms aient quelques similitudes intrigantes. (ViaNYTimes)
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/24444-femme-menage-plainte-viue-privee.htm