L'accouchement approche... Vous allez enfin pouvoir remiser vos vêtements de grossesse et vous libérer d'un poids ! La valise est prête, la chambre du bébé également, il ne reste plus qu'à attendre le jour J. Oui, mais ce fameux jour J, où allez-vous accoucher ? Une décision à ne pas prendre à la légère, tant les différentes options qui s'offrent à vous pour accoucher sont différentes... Maternité publique ou privée, maison de naissance ou à domicile, présentation des endroits où accoucher.
Les plus de la maternité privée
Véritables petits hôtels, les maternités privées proposent des services à la carte pour vous garantir un séjour bien être, le temps qu'il faudra pour vous remettre de votre accouchement. Dans ces établissements, le personnel est aux petits soins et vous suit du début à la fin. S'établit alors une véritable relation entre les futures mamans et le personnel, toujours plus agréable pour un séjour en milieu hospitalier.
Les chambres sont confortables et accueillantes, et vous avez la possibilité de choisir votre type de chambre, simple ou double, voire grand luxe pour certaines maternités.
La cuisine est bien meilleure que dans les maternités publiques, et les repas plus copieux. Quant aux visites, même si des horaires sont indiqués, les infirmières et sages-femmes savent parfois fermer les yeux lorsque l'heure a sonné... Côté accouchement, c'est votre gynécologue-obstétricien qui vous accouche en compagnie d'une sage-femme, si vous en émettez l'envie.
Tout est donc mis en oeuvre pour que vous puissiez accoucher dans les meilleures conditions, entourée de personnes qui vous sont familières afin de diminuer le stress lié à cet évènement.
Le revers de la médaille
Bien évidemment, ce cadre idéal a un coût. Les maternités privées sont extrêmement chères. Si la sécurité sociale et votre mutuelle peuvent prendre en compte le forfait journalier, il vous faudra payer de votre poche pour les dépassements d'honoraires des praticiens, les services et la chambre individuelle. La facture peut vite grimper, pour atteindre les 3 000 euros pour 5 jours !
Par ailleurs, le plateau d'accouchement, bien qu'à la pointe de la technologie, n'est pas toujours complet. En cas de complications, il vous faudra parfois être transportée vers un autre centre, public cette fois-ci. Et si votre bébé est un prématuré, c'est à l'hôpital qu'il vous faudra vivre la naissance, les maternités privées ne disposant pas pour la plupart de services de néonatologie.
Enfin, sachez que les maternités privées ne disposent pas toujours d'un personnel de garde présent 24h/24, hormis les infirmières. Si la présence permanente d'un médecin vous rassure, c'est à la maternité publique qu'il vous faudra accoucher !