Le 1er juillet prochain, la loi d'organisation du marché de l'électricité doit entrer en vigueur. Cette dernière impose à l'opérateur EDF de céder 25 % de l'électricité qu'il produit dans ses centrales nucléaires à ses concurrents. Conséquence : votre facture d'électricité risque d'en prendre un coup...
Selon son édition du 20 février, Le Journal du Dimanche révèle que le prix de rachat de cette électricité serait d'ores et déjà fixé à 39 euros le mégawattheure. Aujourd'hui, les ménages français paient l'électricité au prix de 35 euros le mégawattheure. Si tel est le cas, les factures d'électricité pourraient subir une hausse de 30 % sur 5 ans suite à cette augmentation de 4 euros par mégawattheure.
Un rapide calcul permet alors d'affirmer que les ménages français subiraient une hausse de 5 % par an. Pour François Brottes, député de l'Isère, l'augmentation de l'électricité va être un passage obligatoire. Selon lui, pour assurer la survie de tous les concurrents sur ce marché mature, il n'y a pas d'autres choix.
Affaire à suivre...
A.D