Fusion contre fission : un choix énergétique

Publié le 12 décembre 2010 par Sungstory
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56829.htm
http://www.amazon.fr/fusion-nucl%C3%A9aire-espoir-%C3%A9nergie-in%C3%A9puisable/dp/2701147247/ref=pd_bxgy_b_text_b
http://www.astrosurf.com/omega-astro/notions/fusion_fission.html
http://www.comenius-baudelaire-fosses.ac-versailles.fr/pageLibre000101e2.htm
http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/inforsc_archives/nrj/carati.htm
http://asso.objectif-sciences.com/La-fusion-nucleaire-un-des-piliers-du-mix-energetique-du.html
Fusion contre fission : un choix énergétique dont personne ne semblerait vouloir entendre parler ?
Gardons pieds sur terre et la tête froide.
Une proche amie m'a reproché de vouloir jouer les "oiseaux de mauvaise augure".
En ces temps de possible récession économique et financière, ce serait très malvenu en effet; on l’a dit : les gestionnaires de Hedge Funds sont a quia, et ne savent plus où donner de la tête quant à trouver de l'argent frais pour (continuer à) investir.
Constamment, on s’entend dire qu'il faut "rétablir la confiance des ménages", et il ne se passe pas de semaine sans qu'on ne pointe du doigt les menaces pesant sur les Bourses à travers le monde entier.
Modestement, sans vouloir ni nous « monter le cou », ni en remontrer à des personnes incontestablement versées en ces matières – mais n’a-t-on pas dit « avec un eXpert, eSpère toujours »., tâchons d’y voir un peu plus clair.
Le pétrole – source d’énergie de la mobilité, a vu son cours mondial atteindre des sommets inouïs durant les dernières années ; puis la tension s’est subitement relâchée ces derniers mois.
Mais le pli est pris : on ne consommera plus de cela comme auparavant.
Les pouvoirs publics subventionnent la construction du logement avare en chauffage et l’isolation thermique devient un must. Les capteurs photovoltaïques sont installés partout où c’est réalisable.
Saviez-vous qu’Alstom – oui, le Tractebel hexagonal., avait emporté le marché de la réfection de nombreuses centrales électriques dites « classiques » (turbines à gaz, vapeur) aux États-Unis d'Amérique du Nord ?
Dans la plupart des pays industrialisés, les parcs d’éoliennes se multiplient.
En tous les cas même si parmi toutes autres, l’énergie nucléaire classique est en proportion toujours bien représentée, il ne fait aucun doute que ses jours sont désormais comptés.
Notons bien qu’il s’agit de l’énergie « nucléaire classique » car il existe une voie inédite.
Parlons-en : le « nucléaire classique » c’est le secteur du nucléaire civil de la FISSION.
Mais de même qu’il y avait, outre la dite « bombe Atomique », une dite « bombe à Hydrogène », nous pouvons nous attendre à la mise en œuvre et au développement du nucléaire civil de la FUSION dans un avenir certain, quoique plus ou moins proche : 15 ans, 20 ans, sans doute moins de 50 ans.
Mais ici comme en d’autres matières, tout ne dépend-il pas de la structure de l’investissement, et d’une volonté affichée de s'y impliquer ?"Penser au Global - Agir au Local"