Obsolescence programmée : nuit gravement à la recherche des énergies durables

Publié le 17 février 2011 par Sungstory
"Trop, c'est trop !" http://vandeleene.com/2011/02/09/la-pub-dareva-qui-fache/
Petite entreprise alain bashung - Ma downloadfound at bomb-mp3 search engine
N'en faisons pas une affaire à rebondir de polémiques en polémiques - l'occasion trop belle serait offerte aux PRODUCTIVISTES pour tenter de nous clouer au pilori !, ces nouveaux FOSSOYEURS de la Planète Terre, la seule sur laquelle il nous est concevable de vivre et mourir comme tant de générations d'humains avant la nôtre, avant d'imaginer pouvoir nous évader, un jour prochain, d'une  civilisation inhumaine, irrémédiablement devenue impossible à supporter.
Ici, les internautes avertis auront facilement fait - au niveau medical et,ou des industries du medicament dites pharmaceutiques, la relation avec un débat récent relatif à l'abus commis par quelques instances de l'Organisation Mondiale de la Santé.
(Pour ne pas risquer l'effroi généralisé - soyons 'fair-play', restons discrets sur le danger bien réel des maladies iatrogènes.)
Car il s'agit bien de cela : pour les partisans d'un jeu aberrant, "fonçons droit dans le mur de la croissance !"  -  soyons donc toujours plus AU TOP et que le monde entier le sache bien partout et pour toujours : plus PERFORMANTS et plus COMPéTITIFS.., et toujours plus énergivores !
Madame LAUVERGEON (si vous saviez - combien l'envie me démange..! de vous traiter comme on gourmande l'enfant têtu et malpropre, le bébé qui en est encore à la dite "première adolescence" quand il teste son entourage nourricier du haut de sa chaise percée : en envoyant bouler les cuillerées qu'on lui présente, les unes après les autres, quitte à renverser complètement le plat entier ?)
Anne Lauvergeon, présidente du Directoire AREVA, cette industrie-sans-nom qui assume le retraitement des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires  - notamment au port de la Hague.
Au plan économicofinancier stricto sensu, au sens strict : rien à redire, c'est une "niche" très profitable - dans les court, ou moyen termes.
Mais passé le temps où le scandale sera devenu trop clair, visible, incontournable.., que pourront faire tous ces épargnants qui lui auront fait confiance.., et les invités triés sur le volet politico-financier des Cercles d'investissement, type Cercle de Lorraine (en périphérie de Bruxelles-Capitale) qui se pressaient, parfois encore, pour venir l'écouter ?!
Ci-après, je ne peux m'empêcher une référence historique imparable à un monde économique et social pervers duquel nous avons toujours tant de peine à émerger, tant le poids de ce passif-là - et de ce passé pour autant pas si lointain, nous enserrent et nous étouffent !
TIP : rechercher flow-chart programme ("puce" de blocage) du contrôle d'imprimante pour ordinateur. Circuit imprimé spécialement de conception calculé pour l'obsolescence programmée des cartouches d'encre. Prétexte invoqué : ainsi les utilisateurs ne se trouvent jamais brutalement "à court" de ces dits "consommables" !
22:10
mercredi 9 février
Documentaire > Societé
France - 2010
Durée : 80 min
Stereo
Réalisateur
Cosima DANNORITZER
Société de Production
ARTE FRANCE
MEDIA 3.14
ARTILE Z
TELEVISIóN ESPAGNOLA
TELEVISIó DE CATALUNYA
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs.
Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier.
Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée.
«Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires», lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs..,
>> Penser au Global - Agir au Local <<"Penser au Global - Agir au Local"