Retours sur les startups weekend #swlyon et #swna a été posté sur : Nunalik. Restons en contact aussi sur Facebook! Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.
Il n’y a pas « un » caractère d’entrepreneur. Mais il faut « du » caractère pour l’être. Peter Drucker
Très beau moment plein de créativité, d’énergie et d’idées offert par les startups weekend de Lyon et Nantes ces derniers jours. Vous ne connaissez pas le principe du startup weekend ? Pendant 54h des hommes et des femmes se réunissent pour faire preuve d’inventivité, monter un projet, un modèle économique et, pourquoi pas, commencer à monter en temps réel, la startup, si vous avez toutes les compétences réunies dans votre équipe. Ce weekend Lyon et Nantes avaient rendez avec le soleil et la lune pour montrer que le dynamisme entrepreneurial est bien vivace.
Pour retrouver la composition des organisations, les mentors et les idées retenues, vous pouvez vous rendre sur les sites respectifs de Lyon et Nantes. Parce que ce sont des évènements de qualité et pour faire suite au debriefing que j’ai pu avoir, hier soir, avec Jean-Noel Chaintreuil, mentor et membre du jury pour Lyon, j’avais envie de partager avec vous ici mes impressions d’observatrice à distance s’agissant de leur diffusion sur les réseaux et revenir enfin sur quelques points qui m’ont marquée.
Un live-tweet efficace
Les deux startup weekend étaient dans les starting-block pour nous faire vivre leur marathon en direct. Toutefois, j’émettrais quelques suggestions pour optimiser encore l’intérêt du live-tweet dans de telles conditions.
Etre premier dans les trending topics c’est bien mais rien est plus pénible que de voir un moment de partage se transformer en concours de celui qui a la plus…. haute marche, d’autant que le faible nombre de français inscrits et actifs sur Twitter vous permettra assez vite d’être en haut du podium. Heureusement cela fut assez fugace durant ce weekend.
Plus important, si vous savez que vous êtes dans les trending topics, cela qui signifie que d’autres twitterriens que ceux qui sont avec vous jouent le jeu du RT et autres mentions. Il y a donc fort a parier qu’ils vous adressent des messages
Le live-blogging à promouvoir
Plus rche encore que le live-tweet, un live-blogging serait on ne peut plus essentiel sur ce genre de manifestation. Cela permettrait d’animer les blogs dédiés qui sont du coup restés un peu lettre morte et ensuite à titre d’archivage cela présente un réel intérêt. Le live-tweet c’est bien mais quand votre hashtag devient lettre morte, votre contenu disparait dans les limbes! Alors qu’il serait vraiment bon de pouvoir garder de véritables traces raisonnées. Ainsi nous pourrions avoir de quoi réaliser des comparaisons d’une saison sur l’autre et aussi d’une ville à l’autre.
Je suggère donc aux organisateurs de procéder à la mise en place d’une petite opération blogueurs pour les prochaines éditions. En fonction du volume d’inscrits, vous pourriez « recruter » 4 ou 5 blogueurs qui se relaieraient pour faire vivre la ligne éditoriale. A raison d’un article toutes les demies-heures, vous auriez une belle matière réflexive
Des communautés à l’honneur
Il a beaucoup été question de communauté mais je n’ai pas repéré dans les mentors ou membres du jury des stratèges sur cette question. Dommage car j’ai eu le poil hérissé à plusieurs reprises lorsque à la question « comment comptez-vous créer votre communauté? », la seule réponse qui arrivait était l’utilisation de facebook connect. Certes c’est un bon vivier mais aspirer des membres d’un réseau est-ce pour autant créer une communauté? Quelle fonctionnalité met-on à leur disposition pour permettre une véritable connexion horizontale entre ces membres réunis « artificiellement »? Quelle valeur ajoutée pour la communauté et les ambassadeurs? Des questions parfois un brin éludées.. faute de professionnels des communautés? Avoir des mentors business, juriste, ingénieurs c’est bien mais quand on observe que de plus en plus d’idées se montent autour des communautés… ce serait bien d’avoir des points de vue de ce côté là aussi
Où sont les femmes?
Cela a été soulevé lors des live-tweets, les femmes étaient peu présentes. Pourquoi? Est-ce à dire qu’elles sont moins nombreuses à vouloir monter des startups, à avoir des idées, à avoir les compétences nécessaires sur des métiers « masculins »? Je ne le crois pas. En revanche peut-être sont-elles encore un peu trop sur la réserve, peut-être osent-elles moins que les hommes prendre le lead lors des pitchs… Autant de sujet sur lesquels nous pourrions nous pencher et qui feraient de beaux sujets de billet lors des live-blogging
Startup week end et après?
Lyon ouvre-t-elle la voie à une forme de tutorat lorsque l’organisation annonce en fin de soirée les open coffee? En tous cas, nous sommes nombreux je pense à avoir envie de connaître l’évolution des structures hypothétiquement ou réellement formées lors de ces quelques heures. D’ailleurs, de l’extérieur, il n’a pas été possible de savoir si les mentors ont débattu avec les équipes de la question de l’organisation/structure de la startup entre autres si la question de parts entre associés a été posée.
De l’idée au projet : les gagnants
Un projet avait dès le départ retenu mon attention sur Nantes : AVoter. Un dispositif permettant aux internautes de connaître les programmes des candidats en vue des échéances électorales. Le voici gagnant de la session février 2011 sur Nantes. A suivre
Sur Lyon, dans un tout autre genre, Artistoon (plateforme dédiée aux artistes) fut le grand vainqueur.