Magazine

L’Office franco-allemand de la jeunesse décerne le prix "Dialogue en perspective" à la Berlinale 2011

Publié le 21 février 2011 par Sébastien Michel
Saviez-vous que, depuis 1963, l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) permet chaque année à 200 000 jeunes français et allemands de participer à des échanges culturels ? Rencontres sportives et culturelles, échanges scolaires et universitaires, jumelages de villes et de régions, stages et échanges professionnels : tous les moyens sont bons pour créer une dynamique européenne qui s’élargit désormais à l’Europe de l’est et à la rive méditerranéenne.
"Perspektive Deutsches Kino" met en lumière le jeune cinéma allemand
Dans une volonté de favoriser le dialogue interculturel des deux côtés du Rhin, l’OFAJ est devenu, depuis deux ans, partenaire officiel de la Berlinale, un des plus grands festivals mondiaux du cinéma. Depuis 2004, sept jeunes cinéphiles français et allemands sont ainsi invités en tant que membres du jury pour remettre le prix "Dialogue en perspective" dans la section parallèle "Perspektive Deutsches Kino", destinée à donner une plus grande visibilité au jeune cinéma allemand.
Parmi les membres du jury, citons Yann-Eryl Mer, assistant sur "Le cheval de Turin", le nouveau film du cinéaste hongrois Bela Tarr, projeté à la Berlinale ; Eleonore Clovis, journaliste pour l’émission Karambolage d’Arte ; Hana Stojic, traductrice d’Elfriede Jelinek en bosniaque et Florence Freitag qui travaille pour une compagnie de danse à Paderborn. Cet éclectisme illustre la volonté de l’OFAJ de sélectionner de jeunes cinéphiles aux parcours originaux ouverts à toute forme de multiculturalisme. Présidé cette année par le réalisateur et producteur Romuald Karmakar, le jury vient de récompenser Dirk Lütter pour son film "Die Ausbildung" ("L’éducation"), un film âpre délivrant une vision sans concession de la rudesse du monde du travail et de son impact sur les relations humaines, tant familiales, amicales qu’amoureuses. 
Ci-dessous, un petit florilège de photo prises durant la Berlinale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte