Les effets indésirables sont des réactions nocives pour la santé, susceptible d’être attribuées à un produit, et se manifestent le plus souvent sous forme de réactions d’irritation, allergiques ou survenant après exposition au soleil.
Les réactions d’irritation
Ce sont les réactions les plus fréquemment observées suite à l’utilisation de produits cosmétiques. Les réactions locales apparaissent chez les sujets à peau sensible suite au contact de substances irritantes telles que les produits moussants, certaines crèmes anti-rides, par exemple.
Les réactions aéroportées (réactions cutanées, oculaires et respiratoires), beaucoup plus rares, se manifestent après un contact avec un produit cosmétique véhiculé par l’air (et non par avion comme on pourrait le croire !) lors de son utilisation (exemple : un produit cosmétique sous forme de spray).
Les réactions allergiques
Elle peuvent intervenir de manière retardée ou immédiatement après l’application du produit. Les réactions retardées, se traduisant, dans la majorité des cas, par un eczéma de contact, sont les réactions allergiques les plus fréquentes.
Les réactions locales surviennent toujours là où a été appliqué le produit cosmétique, quelques heures, voire quelques jours après. L’évolution se fait vers un dessèchement de la peau avec desquamation. Ces réactions sont lentes à guérir, malgré l’arrêt du produit ; elles récidivent rapidement en cas de ré-application du produit.
Les réactions allergiques retardées peuvent également être aéroportées, manu-portées (portées par les mains) ou dites « par procuration ».
Les réactions immédiates
Les réactions immédiates, beaucoup plus rares, se présentent sous forme d’une urticaire de contact : il s’agit de plaques rouges associées à un gonflement et à des démangeaisons. Elles surviennent rapidement (quelques minutes voire dans l’heure) après l’utilisation du produit, contrairement à l’eczéma de contact, et disparaissent spontanément en quelques heures sans laisser de traces.
Les réactions phototoxiques ou réactions de photo-irritation
Ce sont des réactions inflammatoires aigües dues à la conjonction d’une exposition solaire ou aux UV artificiels et de l’utilisation d’un produit cosmétique contenant une substance sensibilisante à ces rayonnements naturels ou artificiels (par exemple : certaines substances végétales et certains parfums).
A l’inverse des réactions photoallergiques, elles surviennent chez n’importe quel sujet soumis à des produits photosensibilisants, sans prédisposition particulière, à condition que la substance soit à concentration suffisante et que le rayonnement soit à dose suffisante.
Ces réactions apparaissent dès la première exposition, sans période réfractaire et se traduisent le plus souvent par des rougeurs à type de coup de soleil, associées parfois à des bulles (grosses cloques). Elles sont strictement localisées aux régions exposées au soleil avec respect des zones protégées par des vêtements.
IMPORTANT
1) Certains effets indésirables, parfois graves, peuvent survenir suite à une utilisation non conforme d’un produit cosmétique, par rapport à son usage habituel, à son mode d’emploi ou aux précautions particulières d’emploi. Aussi, il est important de lire le mode et les précautions d’emploi de tout produit cosmétique avant son utilisation et de les respecter.
2) Un produit cosmétique revendiquant la mention « Hypoallergénique » est un produit formulé pour minimiser le risque allergique lié à son utilisation. Cette mention n’est donc pas une garantie pour éviter totalement d’éventuelles réactions allergiques ou photo-allergiques suite à son utilisation.
3) Les produits contenant des substances dites « naturelles » ou les produits cosmétiques dits « Bio » sont soumis aux mêmes exigences réglementaires de sécurité que les produits cosmétiques qui ne le revendiquent pas.
Sources : AFSSAPS