Qu’on l’ait essayé ou pas, on connaît tous le régime Dukan! Au-delà de la mise au point d’une méthode amaigrissante, ce diététicien a réussi le tour de force de rassembler en un temps record de nombreux adeptes. Pourtant derrière les résultats spectaculaires, une machine marketing bien rôdée, les critiques pointent. Décryptage d’un régime qui en dit beaucoup sur notre époque.
Alors comment expliquer cet engouement ?
Pour Justine Albinoli, diététicienne à la Clinique d’Epernay, la principale raison tient au caractère spectaculaire de la perte de poids: « Dukan propose de perdre très vite de nombreux kilos, ça colle bien à notre époque où l'on veut tout, tout de suite. Rajoutez à cela l’effet boule de neige, vous avez maigri, vous êtes dans une sorte d’euphorie, vous en parlez autour de vous et le bouche-à-oreille fonctionne à plein ».
Le sésame « à volonté » sonne comme un ultime plaisir
« Phase d’attaque », « Phase de croisière », « Phase de consolidation », « Protéines pures », « Protéines-légumes » : Pierre Dukan ne propose pas un régime mais « une méthode ». Un détail ? Détrompez-vous. En mettant au point cette formule hyper-protéinée, ce diététicien a visé dans le mille. Un « côté formule magique » qui suscite la curiosité, comme le rappelle notre diététicienne Justine Albinoli: « l’été dernier, beaucoup de mes patients m’en ont parlé. Même si je les suivais, ils voulaient avoir des informations, comprendre pourquoi ça marchait si bien et si vite. Ca ne veut pas dire qu’ils ont appliqué cette méthode mais l’intérêt est là ». Et pourtant la méthode n’est pas nouvelle. C’est dans les années 1970 que Pierre Dukan met au point le plan protal, nom originel de sa méthode fondée sur l’ingestion à volonté de protéines. « A volonté » le mot est lâché. Crise économique, morosité ambiante : Ce sésame sonne comme un ultime plaisir. « Je peux manger sans me priver » témoigne la Dukanienne Florence qui dans le même temps concède qu’elle ne fait que 3 repas par jour avec des portions correctes. Comme si la permission de manger « sans limite » agissait elle-même sur la satiété du patient. Et ce, d’autant plus que l’époque est aux restrictions.
"Comme dans tous les régimes dissociés, les carences et les risques sont nombreux"
« Les diététiciens tentent de faire du sur-mesure pour chaque patient avec des portions à respecter. L’objectif est de perdre lentement mais sûrement. Avec Dukan, c’est tout le contraire » explique J. Albinoli. « L’absorption massive de protéines entraîne un phénomène satiétogène » poursuit Justine Albinoli,« mais attention aux excès et aux carences ». Quid des patients qui mangent 5 œufs par jour ? « Une aberration » pour J. Albinoli, qui conseille la consommation hebdomadaire « de 6 maximum ». C’est pourquoi, certains diététiciens tirent la sonnette d’alarme et s’inquiètent de devoir assurer le service après-vente auprès de ceux qui ont repris tous leurs kilos après Dukan. Justine Albinoli interpelle « Je reçois beaucoup de patients qui, après ce régime, ont rencontré des problèmes de goutte, de constipation. » Comme dans tous les régimes dissociés, les carences et les risques sont nombreux. Sans oublier les insuffisances rénales, la fatigue et la lassitude. Autant de points négatifs qui nous rappellent que maigrir efficacement doit s’intégrer dans un véritable processus à long terme avec une alimentation variée.
Et vous, avez-vous tenté le régime Dukan ? Combien avez-vous perdu ? Avez-vous repris certains kilos ? Craignez-vous pour votre santé ? Qu'est ce qui vous a plus dans cette méthode amaigrissante ? Quels sont, selon vous les inconvénients ? Racontez-nous votre expérience, livrez-nous vos anecdotes, vos impressions. Ce blog est le vôtre. nous vous y attendons. commentaires, remarques et autres questions : A volonté!