Avec Sncf, rien n’est possible !

Publié le 21 février 2011 par Esther Baruchel

Je vous ai déjà raconté mon trajet en train Paris-Antibes le 21 Janvier. Le lendemain, 22 Janvier, j’ai pris un train retour Antibes-Paris. Il était censé arriver à 16h15 à Paris-Gare de Lyon et on nous a prévenus au micro, quelques temps avant l’arrivée, que le train aurait une demi-heure de retard, et qu’on devrait donc prendre des formulaires sur le quai, une fois arrivés à Paris, pour se faire rembourser une partie du billet. Soit. Je descends donc du train et je fais la queue pour me faire remettre le fameux formulaire. Je le remplis avec application, et je joins mon billet de train original, comme demandé. Je le poste.

Un mois plus tard, ce matin donc, je reçois un courrier de la Sncf m’informant que mon train n’avait pas 30 minutes de retard et que je ne peux prétendre à aucun remboursement. Inutile de vous dire que je ne rappelle plus si le train avait 29 ou 31 minutes de retard ! Ce dont je me rappelle bien, en revanche, c’est de l’appel au micro pour nous informer qu’on se ferait rembourser une partie du billet. Je me rappelle aussi des agents de la Sncf qui distribuaient les formulaires de retard sur le quai de mon train. Et je me rappelle également du temps que j’ai perdu à remplir leur formulaire dans les moindre détails.

Alors, je n’aurai qu’une question : si le train n’avait pas 30 minutes de retard, pourquoi ne pas avoir fait un appel au micro pour nous en informer une fois arrivés à Paris Gare de Lyon ? Pourquoi les agents de la Sncf distribuaient-ils sur le quai les formulaire de remboursement pour cause de retard ?