Lasagnes Petits Pois, Jambon et Bacon

Par Riricolibri

Une recette salée bien savoureuse, mais néanmoins légère, grâce à une béchamel allégée mais goûtée... 

Les lasagnes font partie de ces plats dont je me faisais une montagne... Et en fait, bah, c'est tout simple, un peu de préparation certes, mais le résultat en vaut la peine. La liste des ingrédients est longue mais si vous optez pour de la béchamel déjà prête, quasiment la moitié disparait.

Je suis partie d'une boîte de plaques à lasagnes et du contenu des placards et frigo, au retour de trois semaines un peu spéciales et désertiques niveau courses... à la fin de l'année 2010.

On y va pour les proportions...

Lasagnes Petits Pois, Jambon et Bacon

Pour un beau plat à gratin ou 4 personnes

250 g de lasagnes en plaques précuites

400 g de petits pois surgelés (ou poids égouttés si vous utilisez une boîte)

50 g de bacon soit 5 tranches

90 g ou 2 tranches de jambon de Paris 

1 oignon rouge

2 CAS  d'huile d'olive

1/2 verre de bouillon de légumes

1 bouquet de persil plat ou de coriandre

Pour la béchamel 

600 ml  de lait écrémé

5 CAS de Maïzena

1 belle pinçée de muscade

80 g de parmesan râpé

Sel et poivre du moulin

Préparation

Peler et hachez l'oignon. Laver et couper le persil.

Faire cuire vos petits pois surgelés le temps indiqué sur le paquet.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter les petits pois, le bacon et le jambon détaillés en lanières, et le persil ciselé. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes en rajoutant du bouillon pour mouiller si jamais cela s'assèche un peu trop.

Préchauffer le four à 180°, Th6.

Pour la béchamel, je suis repartie de la béchamel de Sandy dont je m'étais servie pour le Gratin de Courgette au Thon.

Dans une casserole, délayer la Maïzena dans le lait en fouettant bien. Amener à petits bouillons en continuant de fouetter jusqu'à l'obtention d'une béchamel. Saler un peu, poivrer à votre convenance et ajouter la muscade. Réserver.

Beurrer un plat à four. Etaler une couche de lasagnes, une couche de préparation aux petits pois, une couche de béchamel et une fine couche de parmesan râpé. Renouveler cette opération 2 à 3 fois suivant la hauteur de votre plat.

Enfourner pour 30 minutes environ. Le dessus doit être légèrement gratiné.

Pour celles qui utilisent des plaques de lasagnes non précuites, prenez garde à bien remuer pendant leur cuisson. Puis les étaler bien à plat sur un torchon... ou deux! Recouvrir d'un torchon humide afin qu'elles ne se dessèchent pas.

Prenez garde également à ce que la béchamel enduise parfaitement les plaques de lasagnes lors de la cuisson pour la même raison...

Nous ne sommes pas très fans des plats dégoulinants de béchamel, mais j'avoue qu'avec cette version allégée, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois.

Belle journée gourmande...