La Société de Transport de Montréal (STM) a dévoilé, le 18 février dernier, le design retenu pour les futures rames du métro de Montréal. La majorité des 30 000 votants qui ont participé à la consultation populaire a choisi une voiture gris argenté avec un dégradé bleu signifiant la vitesse.
Un nouveau métro bleu et argent pour Montréal
Selon la planification de la STM, les 468 nouvelles voitures, fabriquées par le consortium Bombardier-Alstom, seront déployées sur le réseau de 2014 à 2018. Un train devrait être livré chaque mois, a indiqué le président de la STM Michel Labrecque, qui a ajouté que la priorité irait à la ligne orange, la ligne desservant le plus de voyageurs.
Le Métro de Montréal
A l’image de la ligne 1 du métro parisien, les nouvelles voitures formeront un train boa ouvert sur toute sa longueur pour une capacité accrue en favorisant la circulation des passagers. Chaque voiture étant évaluée à 2,64 millions de dollars canadiens, le contrat de renouvellement du métro de Montréal devrait coûter 1,2 milliards de dollars canadiens (soit 900 millions d’euros).
Les anciennes rames vivent leurs derniers jours !
Les MPM-10, nom de code provisoire des futures rames, sont appelées à circuler les 40 prochaines années, soit autant de temps que les valeureuses MR-63 et MR-73 qu’elles vont remplacer. Montréal compte 66 km de réseau pour 4 lignes et 68 stations. La première ligne (ligne verte) a été inaugurée en 1966.
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