Les Russes avaient beau pointer nos régimes du doigt depuis les années 20, quand le début des années 90 a sonné, ce sont eux qui se sont écroulé.
On ne peut pas dire que notre capitalisme soit tout à fait top shape de nos jours mais bon...
Le monde Arabe aura beau critiquer nos modes de vie depuis toujours, ce sont avec des techniques d'envahissement populaires bien de chez nous qu'ils sont en train de redessiner la carte de leurs pays respectifs.
Mouhawed Bouazizi ne faisait plus la distinction entre lui vivant ou lui mort. Dans les deux cas sa réalité était irrespirable. Vendeur ambulant en Tunisie, il se fait confisquer sans raison son kiosque et se fait gifler par des membres du gouvernement. Quand il veut s'en plaindre, on le ridiculise. Desespéré, il choisit de s'immoler en Décembre 2010. Il en meurt deux semaines plus tard. C'est la goutte qui fait déborder le vase, la population opréssée depuis toujours par le dictateur Ben Ali et ses sbires (et qui menaçait de poursuivre la tradition en donnant la succession à son fils) se révolte dans la rue, chasse le dictateur au pouvoir, change la face de la Tunisie à jamais.
Petite boule de neige de janvier, grand impact arabe.
Tout de suite après, chevauchant ce vent de changement populaire, l'Égypte fera de même. Un cadre de google égyptien lance un appel sur les réseaux sociaux pour que son peuple se retourne contre un autre despote, Mohammed Hosni Moubarak. Le peuple répond à l'appel et le tyran quittera finalement son poste le 11 février.
Grosse motte de neige, grand impact dans la cartographie arabe encore.
Au Yémen, on a emboité le pas. Des centaines de morts plus tard, le peuple espère encore mieux.
Pas juste chez les Arabes, le monde entier change.
Boules de neige...
L'Algérie gronde, le Maroc grogne, les saoudiens dorment mal. Même la Chine regarde dans le rétroviseur plus régulièrement. C'est même très officiellement l'anarchie. Bientôt on en saura rien car la Chine est passée maitre dans le contrôle de l'information.
En Europe, les Italiens crachent sur leur cochon de leader.
Et vous savez de qui Berlusconi a pris l'idée de la Bunga Bunga, cette fête où de très jeunes filles attendent des dignitaires complètement nue dans un sous-sol en dansant ou en marchant à quatre pattes?
D'un certain Mouammar Kadhafi, le président de la Libye.
Ça dégénère aussi à Tripoli.
Souhaitant faire tomber le régime de Kadhafi, des centaines de milliers de Libyen ont manifesté à Benghazi et 173 d'entre eux y ont trouvé la mort quand l'armée a tiré dans le tas.
Cette idée de se plaindre...
Kadhafi a par le passé été accusé d'avoir soutenu de nombreuses organisations terroristes dont l'IRA, l'ETA et les Brigades Rouges. Pour ses associations douteuses, il a été mis au ban de la communauté internationale dans les années 80. En 1986 il a aussi été soupçonné d'être derrière l'explosion d'une populaire discothèque berlinoise. Deux ans plus tard, son pays est accusé d'avoir perpétré l'attentat de Lockerbie en Écosse contre un avion de ligne civil des États-Unis qui fera 270 morts. L'année suivante, il est soupçonné d'être la tête pensante derrière l'attentat contre un avion français, francais avec lesquels il a toujours été en brouille, qui fera 170 morts.
L'ONU impose des sanctions contre la Libye depuis 1992, l'embargo sur les installations pétroilières entre autre, leur grande richesse. Kadhafi depuis 1995 tente de ramener une position internationale plus favorable d'un point de vue diplomatique. En 1999, les agents de services secrets de la Libye soupçonnés d'avoir été responsables de l'attentat de Lockerbie sont livrés à la justice. En 2003, La libye de Kadhafi reconnait sa responsabilité dans l'attentat de Lockerbie et dans celui impliquant l'avion français. Il verse, 2,16 millards de compensasion aux familles des victimes de Lockerbie. La levée des sanctions de l'ONU est définitive et celle des États-Unis partielle, même si Kadhafi a aussi renoncé à son programme de développement d'armes de destruction massive.
Comme Kadhafi désapprouve le statut de la femme dans le monde et se concentre presqu'exclusivement sur les pays arabes à majorité musulmanes, il est plutôt difficile d'avoir du respect pour cet homme.
C'est toutefois un peuple bien ingrat aux yeux de Kadhafi qui le désavoue aujourd'hui. Lui qui avait souhaité que son peuple se dirige lui-même dans un gouvernement arabe socialiste..
... et bien il est servi.