Le médecin de la famille M. se présente de façon humoristique et nous parle de cette famille , de ses problèmes , comme il en existe pour tous... La mère est morte , le père est seul avec ses trois enfants , d'autant plus seul qu'il commence à ne plus trop savoir où il en est avec la maladie sénile qui commence à venir... De temps en temps , il se rappelle qu'il est le père et qu'il a des devoirs et il essaie de faire régner un semblant d'ordre. Marta ,l'aînée,a pris le rôle de la mère , elle s'occupe de tout dans la maison , elle est" raisonnable et responsable " comme dit le père . Maria est un peu paumée et se demande si Fulvio l'aime vraiment , elle a à son actif plusieurs avortements; et Gianni, le plus jeune ,croit être supérieur à tous et veut une vie indépendante.
Au fur et à mesure que l'on entre dans la pièce et dans la famille , cela devient pathétique , avec des moments forts qui font naître une profonde émotion et parfois une belle poésie.
A la fin du spectacle l'auteur et metteur en scène avec des comédiens de la Comédie française , Fausto Paravidino , est venu sur scène pour les applaudissements , un triomphe ... Il est jeune , cette pièce il l'a donnée en Italie l'an passé avec sa troupe d'amis, il jouait le rôle de Gianni , C'est la première pièce que je vois de lui , j'en verrai d'autres , je n'ose pas dire que c'est un génie , mais il a un immense talent dans tout ce qu'il entreprend .