Nonno était un écrivain célèbre. Beaucoup de gens estiment encore aujourd'hui, que ce qu'il écrivait était compliqué et difficile à comprendre. Cependant, il a pris le temps de s'asseoir et de me conter cette merveilleuse histoire dans une langue très simple, très directe, un langage facile à comprendre pour un enfant de quatre ans.
Vous ne le savez peut-être pas, et je l'ignorais d'ailleurs également avant de découvrir cet album, mais James Joyce n'est pas seulement l'auteur de Ulysses et de Dubliners : il a également écrit cette très jolie histoire, que j'ai découverte il y a trois ans, à l'occasion d'un défi lecture entre mes élèves de sixième et les élèves de CM2 de l'école d'à côté : la légende du pont de Beaugency !
Peut-être ne connaissez-vous pas Beaugency. C'est une petite ville sur la Loire, non loin d'Orléans. Il y a longtemps, il n'y avait pas de pont à Beaugency, et les habitants le regrettaient. Aussi le Diable leur propose-t-il un marché : il leur construit le pont en une nuit, mais en échange, la première personne qui traversera le pont sera à lui. Ils acceptent, car ils ont un plan pour rouler le diable...
Alors, j'adore vraiment cet album : c'est drôle, et c'est intelligent. J'adore raconter cette histoire à mes élèves, pas seulement parce que ça se passe près d'Orléans, mais aussi parce que c'est typiquement le genre de récit suffisamment riche pour faire plein de choses, notamment au niveau du schéma narratif, des personnages, ou juste histoire de lire un petit texte. A mon avis, c'est très sympa à faire avec des élèves de FLE, car cela a beau être un album pour enfant ce n'est pas du tout bébé, bien au contraire. Quant à moi, j'aime beaucoup le personnage du diable, qui est très amusant et même sympathique. Un dernier mot sur les illustrations : elles sont vraiment très belles et rendent bien justice au texte et à son humour. Bref, un joli album, qui change un peu des histoires de princes et de princesses...
(Si j'avais été moins flemmasse, je serais allée faire une photo sur le fameux pont de Beaugency dont il est question dans le texte, ce n'est pas très loin de chez moi... mais voilà, je suis un peu une flemmasse).
(nous tenons à signaler qu'aucun animal n'a été maltraité pour cette photo, même si la coopération pleine et entière de la bestiole en question a été difficile à obtenir... )
Le Chat et le Diable
James JOYCE et Roger BLACHON
Gallimard Jeunesse