Corbeyran - Chabbert © Glénat - 2009
On retrouve Zack Kosinski alors qu’il est en cavale. Après avoir abandonné son poste de prescient, il est devenu une menace pour son Gouvernement (l’Utopie fondamentaliste) et est recherché par les forces de police. Dans sa cavale, il parvient à entrer dans une zone sous haute surveillance contrôlée par l’Armée. Il y découvre les ruines d’Utopia, une ville qui n’est pas encore sensée avoir vu le jour ! Il tente donc de rassembler ses esprits pour comprendre ce à quoi il est confronté. Soudain, les membres d’une milice clandestine obligent Zack à les suivre manu militari. Cette poche de résistance contre à l’Utopie fondamentaliste (Gouvernement totalitaire en place) va tenter de rallier Zack dans ses rangs.
-
Convaincue par ma découverte du premier tome, j’ai voulu poursuivre la lecture de cette trilogie. D’avance, je m’excuse de ne pas pouvoir vous présentez le tome 3… nous ferons donc sans !! Rappelons que New-Byzance est une projection de notre réalité, le postulat de départ étant que les attentas du 11 septembre 2001 ont eu des conséquences différentes sur les forces en place : les gouvernements occidentaux ont perdu toute crédibilité et Omar, un leader charismatique, a profité des attentats de Ben Laden pour s’installer au pouvoir. Le capitalisme a disparu au profit d’une société islamiste. Un système qui s’appuie sur un maillon fort pour maintenir l’ordre et la sécurité : le Prescient, un agent gouvernemental garant de la morale et de l’ordre établi.
De nombreuses réponses laissées en suspens sont apportées ici, ce qui nous permet de mieux nous représenter les tenants et les aboutissants de ce monde. En parallèle, de nouveaux lièvres sont levés… la série s’auto-alimente en permanence de nouvelles pistes de lecture. Au niveau du récit, nous avons assez peu de temps pour intégrer un élément qu’aussitôt une nouvelle information est mise dans le circuit. Si j’en apprécie le rythme et la cohérence, je déplore cependant quelques raccourcis scénaristiques. EN somme, dès que l’on s’éloigne un tant soit peu du personnage principal, les explications sont laissées à l’abandon : le tome 10 apportera certainement des réponses mais s’il y a autant d’imprécision dans les trois trilogies, je m’inquiète quand à l’épaisseur et la densité des informations que contiendra cet opus final.
Au final, les griefs que je citais dans ma critique du premier tome se sont atténués. On se fait relativement bien à ces ambiances graphiques retouchées à la palette graphique. J’ai peu de choses à dire pour compléter mon avis présentant Ruines (tome 1), je vous propose donc un trailer :
A venir sur ce blog, les trilogies liées : New-Harlem et New-York ! la publication de l’opus final (tome 10) est prévue pour le 23 février 2011.
Si vous voulez vous faire une meilleure idée de cet univers, je vous invite à visiter le site dédié à la série. Bonne visite !!
Uchronie(s) – New Byzance
Trilogie terminée
Éditeur : Glénat
Collection : Grafica
Dessinateur : Eric CHABBERT
Scénariste : Eric CORBEYRAN
Dépôt légal : mars 2009
Bulles bulles bulles…