Une fois n'est pas coutume, j'ai eu envie de commencer la semaine en musique pour vous faire partager plusieurs jolies découvertes. Classique, jazz, électronique, pop, rock: il y en a pour tous les goûts!
- Pour commencer, un bon plan pour les Bristoliens, que j'ai testé et approuvé mercredi dernier: les lunchtime concerts!
C'est par là pour le programme, et vous trouverez plus d'infos sur les Victoria Roomsici
Adresse: Victoria Rooms, Queens Road, Bristol BS8 1SA.
- J'ai également découvert récemment un virtuose du jazz (que les amateurs doivent déjà connaître)par le biais de la vidéo suivante: il s'agit de Tigran Hamasyan.
Tigran Hamasyan a débuté le piano à l'âge de deux ans et il serait l'un des artistes les plus originaux et prometteurs de la scène jazz actuelle, puisant son inspiration autant dans le répertoire populaire que dans la poésie arménienne (ce n'est pas un hasard puisqu'il est Arménien). A 23 ans seulement, il vient de sortir son 3e album, après "New Era" (2006) et "Red Hail" (2009): "A Fable", sorti le 31 janvier dernier, est un recueil de pièces pour piano solo.
Tigran Hamasya sera en tournée en France en mars et avril 2011, avec également un showcase à la Fnac des Ternes à Paris le 26 février
Toutes les infos sur le site tigranhamasyan.com
- On change de registre avec un morceau de James Blake: de la musique électronique très expérimentale!
Jusque là j'avoue que James Blake était pour moi un tennisman, jusqu'à ce que je tombe sur le morceau "The Wilhem Scream" du jeune musicien britannique du même nom. Ca m'a bien plu alors je vous le fais partager:
James Blake a connu le succès avec sa jolie reprise de "Limit to your love", de Feist, que vous pouvez écouterici.
Sa musique est qualifiée de folkstep (mélange de folk et de dubstep) et son premier album, sobrement intitulé "James Blake", est sorti le 7 février dernier.
James Blake est en tournée, actuellement en Angleterre (il sera en concert au Thekla à Bristol le 23 février et le 23 mars, mais ces concerts affichent déjà complets) puis un peu partout. Il sera notamment en concert au Printemps de Bourges le 23 avril et à la Maroquinerie à Paris le 25 avril
Plus d'infos sur son sitejamesblakemusic.comet sur wikipedia
- Place aux femmes maintenant, avec tout d'abord la sortie du dernier album de PJ Harvey, "In the Dark Places", dont vous pouvez écouter un extraitici
Vous pouvez aussi revoir son concert du 14 février à la Maroquinerie (Paris) iciou lire un portrait de la chanteuse sur lesite d'Arte.
PJ Harvey sera à l'Olympia (Paris) les 24 et 25 février, et en Angleterre les 26 et 27 février ainsi que le 23 juillet (tous les détails sont sur son sitemyspace).
- Grâce à laviedelili.fr, j'ai également découvert la voix sublime de Skylar Grey et notamment sa version de "Love the way you lie" (bien meilleure, je trouve, que celle de Rihanna à qui la jeune américaine aurait offert la chanson). Ecoutez plutôt:
- Et puis en tant que grande fan de Radiohead, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie vendredi dernier de leur très attendu 8e album, intitulé "The Kings of Limbs"!
Vous pouvez voir le clip de Lotus Flowerlà et trouver une critique très...critique! des Inrocksici
- Pour terminer, et comme la musique est toujours meilleure en live, voici un petit récapitulatif des artistes que je vous ai présenté sur ce blog qui sont en concert prochainement (cliquez sur leur nom pour retrouver l'article correspondant).
Ne les manquez pas s'ils passent par chez vous!
Asaf Avidan & The Mojos:en concert à Paris le 5 avril (à la Cigale), à Alençon le 7, à Vannes le 8, à Montpellier le 11, à Lyon/Feyzin le 12, à Besançon le 15, à Annemasse le 16 et à Limoges le 18 avril.
Belle & Sebastian: au Grand Rex de Paris le 11 avril dans le cadre d'une tournée européenne, à Londres les 29, 30 et 31 mai, puis à Leicester et à Leeds les 2 et 3 juin.
Angus & Julia Stone: à Glasgow le 19 avril, à Rouen le 21, à Paris (au Trianon) les 26, 27, 28 et 30 avril ainsi que le 1er mai, à Marseille le 4 mai...
Aaron: beaucoup de dates en France à partir du 11 mars (retrouvez la liste complète ici), dont le Trianon à Paris les 25 et 26 mars et le Zénith de Paris le 4 avril. Aaron sera également en concert à Londres (au Cargo) le 14 mars (mais pas à Bristol, grrr!).