L’euthanasie et l’assistance médicalisée pour mourir constituent simultanément des avancées sociales et une opportunité commerciale prometteuse, dans lesquelles le Groupe Charon entend s’impliquer lourdement dès que les évolutions législatives se dessinant de plus en plus nettement en auront libéré l’accès.
Aucun intervenant n’opère actuellement dans le secteur ni ne semble s’impliquer dans son développement dont la part philosophico-éthique occupe à elle seule la totalité de la scène en France. Néanmoins, il ne fait pas de doute que l’ouverture de la législation libérera un marché considérable (voir notre billet du 23 Janvier 2011). Le Groupe Charon entend d’ors et déjà prendre une position de leader sur ce terrain avant d’en devenir d’emblée un opérateur essentiel.
Le marché, du fait des contraintes légales encore en vigueur, est actuellement vierge mais est bordé en amont par le marché du soin, et en aval par celui des services funéraires.
Soucieux, dans un esprit d’optimisation de qualité, d’offrir à ses futurs clients une offre de service intégrée et clés en mains, le Groupe Charon souhaite articuler ses prestations à la fois avec l’amont et l’aval de son activité.
C’est dans ce cadre qu’apparaît naturellement la nécessité d’une recherche de synergies et de complémentarités avec des opérateurs funéraires.
Pour sa part, le secteur funéraire opère quant à lui dans sur un marché modérément concurrentiel : s’il l’est sur un plan théorique, il ne l’est en réalité qu’à la marge, le marqué étant essentiellement marqué dans une large mesure à la fois par l’impréparation de la clientèle et par une émotivité exacerbée peu encline à favoriser des choix financiers raisonnés. Les opérateurs retenus par la clientèle le sont ainsi essentiellement sur des bases de commodité (disponibilité, proximité, voire tradition familiale). Cette caractéristique laisse peu de marge de développement aux différents opérateurs.
L’introduction de la démarche euthanasique, dans le cadre légal potentiel décrit dans le projet de loi soumis au Sénat en Janvier 2011, et qui impose un délai minimal de réflexion et de traitement entre la demande d’euthanasie et sa mise en exécution, ouvre un champ préparatoire permettant à la clientèle une attitude plus concurrentielle. Cette ouverture constitue dès lors pour certains opérateurs un risque certain de déstabilisation de leur marché traditionnel.
La mise en place de synergies entre le Groupe Charon et un ou des opérateurs funéraires permet d’envisager d’une part une offre euthanasique complète et d’autre part une orientation et une anticipation des flux de marché en direction des opérateurs funéraires.
Ces synergies peuvent couvrir aussi bien les champs de l’offre commerciale que de la mise en commun de moyens logistiques à l’interface des deux activités, autorisant à la fois des offres tarifaires coordonnées, des prestations de qualité optimale, et des économies d’échelle.
Pour ces raisons, le Groupe Charon souhaite nouer avec les Pompes Funèbres Nationales un partenariat étroit, en particulier sur les plans évoqués ci-dessus, et sans préjudice d’autres formes de collaboration et de coordination.