Danse-la comme Thom Yorke

Publié le 21 février 2011 par Albumsono

Radiohead a fait le buzz tout le week-end. Mais surprise, l'attention du Net est allée moins au nouveau disque du combo british qu'à leur premier clip, "Lotus Flower" mis en ligne vendredi. Depuis trois jours, celui-ci a été largement visionné et détourné. Avec un humour incroyable. Il faut dire pour le coup que Thom Yorke donne ici le meilleur de lui-même, à savoir la danse parfaite capable de coller avec tout et n'importe quoi comme cela ne vous a pas échappé.

D'abord, le clip original. La gestuelle étrange du chanteur colle davantage aux rythmiques syncopées du titre qu'à sa lente mélodie. Il en ressort une ambiance étrange. Décalage accentué par le noir et blanc.

Passé les commentaires sur l'étrange danse de Thom Yorke, une première parodie fait le buzz. Thom Yorke dansant au son du Single Ladies de Beyoncé. La vidéo fonctionne à plein grâce au collage entre le chant cette fois de la chanteuse et la gestuelle.

Plus pervers, certains se sont amusés à faire danser Beyonce sur du Thom Yorke. Le résultat est drôle par le décalage complet à l'inverse du mash up précédent. Ce qui marche dans un sens échoue lamentablement dans l'autre.

Le clip et la drôle de danse de Thom Yorke passent ensuite à la moulinette de nombreux tubes du moment de Shakira à Kesha en passant par Katy Perry ou ici Lady Gaga.

Jusqu'ici, un seul style, cette pop survitaminée et un peu lourde. Sauf que miracle, la danse de Thom York s'accomode vraiment de tous les styles. Aussi bien, le bon vieux rock fifties, le tube latino, les Rolling Stones, Abba, Nirvana, du gros rock à la Slayer ou de la tecktonik.

Viennent ensuite mise en abyme suprême, les chansons qui évoquent directement la folie de la gestuelle dans le texte comme Maniac ou Everybody Dance now ou Super Freak.

Et bien sûr les décalages totalement humoristiques faisant soit référence à des classiques (voire has been) du Net comme le Rick Roll, aux chats ou la grand-mère face à son écran, soit à des séries comiques comme Benny Hill ou South Park.

Thom Yorke finira même par se frotter à quelques icônes de la danse comme Michael Jackson ou la Macarena.

Plus pointu, certaines parodies rendent hommage aux influences dubstep présentes sur le disque.

Heureusement pour nous. Même les francophones ne sont pas en reste, Thom Yorke faisant la rencontre du tube 2010 de par chez nous signé Stromae. Là, très fort, les quelques décalages entre la gestuelle et les accélarations de la chanson accentue encore le malaise posé par les textes.

Alors on danse encore ? Ne reste plus qu'à Thom Yorke à quitter les rires de la toile pour inspirer directement les danseurs dans leur salon ou dans les clubs. Dans une des meilleures vidéos, Thom Yorke donen naissance à un exercice de maintien en forme très officiel. Allez tous en position du lotus !

KidB