Poème de Ph. Gras et commentaires du Chat! Dessin de Langelot
La banque révéle avoir été victime d’une “fraude” au sein de son activité de courtage qui se monte à 4,9 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des «subprimes», soit un total de 6,9 milliards…
Aucune inquiétude ! Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d’euros… Pauvres banquiers !
Si vous désirez acheter une petite maisonnette pour abriter agréablement votre famille, on vous demandera un max de garanties … la caution d’au moins deux générations, le couple devra être en CDI, aucune maladie ne sera tolérée, le cholestérol vérifié … Un métier à risque la banque!
La Société générale frappée par une gigantesque fraude et la crise des subprimes
LEMONDE.FR | 24.01.08
Professeur à l’école des Sciences politiques, Elie Cohen estime que l’explication donnée par la Société Générale est «difficile à croire». L’affaire est en effet assez abracadabrante et difficile à avaler : Deux jours seulement avant la grande tempête boursière, la banque découvre qu’un jeune trader avait pratiqué une “fraude”. Cette “découverte” tombe à point nommé pour expliquer des mauvais résultats. S’il s’agit d’un “bourrage de crâne” médiatique; il n’est pas excellent. Si c’est la vérité; c’est très inquiétant.
Une satisfaction cependant : Nous venons de remporter le championnat du monde du trader le plus doué! Nick Leeson est battu et l’Amérique en parle … !!!
5 milliards, par Robert Solé
LE MONDE | 25.01.08
Dessin de Langelot