Test blu ray : Dorothy

Par Jango

Synopsis :
La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle vient en aide à Dorothy, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté.
Test image : 7/10

Bonne surprise, l'image s'avère tout à fait satisfaisante! Malgré son petit prix ce blu ray s'en tire bien, avec des paysages de côte irlandaise du plus bel effet en hd. Cela sert grandement le film puisque la réalisatrice mise clairement sur l'environnement comme élément fondateur de son efficacité. Les grandes prairies vertes, le ciel gris, la peau blanche de Carice Van Houten, tout ressort de belle façon. Le transfert montre ses limites dans les scènes sombres, et les couleurs paraissent (volontairement?) un peu ternes, mais globalement c'est du bon travail.

Test son : 7/10

Peu d'effets, évidemment, donc difficile de critiquer une piste qui fait son travail sans extravagance. Inutile de venir chercher une démo sonnore ici.

Test bonus : 5/10

Des bandes annonces et une sorte de making of correct, mais qui, pour le coup, manque du professionnalisme et de l'efficacité des grands studios (ça fait vraiment petit film) tout en conservant les clichés promos ("c'est un film vraiment original, toute l'équipe était formidable, bla bla bla"). Rien de bien génial donc.

Le film : 6/10

Dorothy est un petit film plus qu'honnête explorant des pistes assez risquées sans jamais tomber dans le ridicule. Un peu trop lent, trop contemplatif, pas assez jusqu'auboutiste ni surprenant, il n'en reste pas moins couillu, bien interprèté et relativement original. Disposant en plus d'une atmosphère bien enveloppante avec cette île irlandaise mystèrieuse, filmée sans génie mais de manière à mettre les décors en valeur, ce film mérite vraiment le coup d'oeil. Et la beauté de Carice Van Houten fait le reste. Le blu ray se trouvant facilement à petit prix, c'est une bonne affaire!

Critique de Jango ici.