Boulettes de viande façon suédoise

Publié le 16 février 2011 par Carinette

Voilà qui devrait ravir la plupart des personnes qui ont répondu ont sondage réalisé sur mon blog il y a quelques jours. En effet, vous avez une large majorité à me dire que vous préfériez les recettes sucrées-salées.

En voici donc une juste pour vous!

 

Pour 6 à 8 personnes:

- 4 cuillères à soupe de beurre
- 4 cuillères à soupe d'oignons finement  hachés
- 1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée
- 3 cuillères à soupe de fine chapelure
- 500g de boeuf haché
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de persil finement ciselé
- 2 cuillères à soupe d huile

Faire fondre à feu doux 2 cuillères à soupe de beurre dans une poêle. Faire cuire les oignons pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et transparents.

Dans un grand récipient, mettre les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande, la crème, le sel, l' oeuf et le persil.

Avec  une cuillère en bois, mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et mousseuse.

Former des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre.

Disposer ces boulettes en une rangée sur une plaque à four ou un plateau, les recouvrir d un plastique et les placer au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.

Dans une poêle feu vif, lier les 2 cuillères à soupe de beurre et les 2 cuillères à  soupe d huile.

Mettre les boulette dans la poêle (sans trop les serrer, les faire cuire par 10).

Réduire à feu moyen et faire cuire les boulettes, tout en secouant la poêle sans arrêt, pour que les boulettes roulent et conservent leur forme.

Au bout de 8 à 10 minutes, les boulettes doivent être entièrement cuites.

Vous pourrez servir ces boulettes accompagnées de pâtes, de semoule ou de pomme de terre.


Verdict : nous avons beaucoup aimé ces boulettes, seulement je trouvais le tout un peu trop sec (il faut dire qu’avec la semoule…) j’ai donc du improviser une petite sauce d’accompagnement (désolée, je n’ai pas eu le temps de prendre de photo avec la sauce, tout le monde me réclamait son assiette…).

Dans la poêle contenant une mince pellicule de jus de cuisson (en retirer un peu si vous trouvez qu'il en reste trop) délayer une cuillère à soupe de farine hors du feu.  

Ajouter 200g de crème fraîche et mélanger. Faire bouillir cette sauce à feu doux pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elle ait épaissi et qu elle soit bien liée. Ajouter une cuillère à soupe de sauce aux canneberges, mélanger et verser sur les boulettes de viande et voilà, il ne reste plus qu’à servir !