Oh , Erik, quelle tristesse à Honfleur!
Profitant d’une escapade normande, et d’un détours par Honfleur, je n’ai pas hésité un seul instant à me recueillir devant la pharmacie du Passocéan, tenue autrefois par le père d’Alphonse Allais, mon idole.
C’est quand même merveilleux : Honfleur, charmante petite ville de la côte, a vu naitre Alphonse Allais en 1854, et Erik Satie en 1866, deux formidables originaux qui fréquentèrent le fameux cabaret du “Chat noir”, à Montmartre.
Justement, il existe depuis 1999 une sorte de musée, installé dans la maison natale d’Erik Satie, signalée par une plaque, rue Haute.
Je me réjouissais à l’avance de visiter cette maison, pensant y trouver le souvenir du grand homme. et de son oeuvre. Après mon passage en caisse, et équipé, moi et mes amis, de casques audios “à infra rouge”, nous sommes entrés dans le parcours Satie.
Malheureusement, ce “parcours scénographique et musical au coeur de l’univers d’Erik Satie” s’est révélé décevant, nul et, ce qui est le plus grave, d’une tristesse à pleurer!
La voix de Michael Lonsdale résonne dans le casque que l’on m’a donné à l’entrée. Une pièce entièrement dessinée est occupée par une petite table et des chaises cassées est censée représenter les lieux habités par le musicien…
Puis une pièce noire remplie de petits cadres rigolos perchés sur des pieds tordus… Le son est mauvais, on ne comprend rien…
Puis un manège à pédale censé symboliser… Oui, quoi, au fait?
Il devrait exister une peine condamnant ceux qui dégradent la mémoire des anciens…
Cinq euros pour explorer un musée qui n’en est pas un, montrant n’importe quoi à un public complètement perdu…
Rayon brocante sur le parcours…
A votre bon coeur!
Et encore, moi, je connais “un peu” la vie et l’oeuvre d’Erik Satie, et j’ai pu me repérer dans ce fatras, mais qu’en est-il du pauvre visiteur Lambda? Ce n’est certaienement pas ce lieu qui lui donnera l’envie d’approfondir une première approche!
“Je suis venu au monde très jeune dans un temps très vieux”
ERIK SATIE
Un bon conseil : si vos passez à Honfleur, buvez un coup à la mémoire de mes copains Erik et Alphonse, mais ne visitez pas la “maison Satie”, une couillonnade bien triste pour un homme si charmant!
Et écoutez les gymnopédies… Bouleversant et magique… Tout comme ce musicien hors du commun et visionnaire!
Je ne donne pas l’adresse de ce mauvais lieu à mes lecteurs, c’est trop moche!
Une des rares jolies choses de ce truc : une poire volante et lumineuse, allusion aux “morceaux en forme de poire” d’Erik Satie
Mais dans ce “parcours” en forme du pire, les poires sont les visiteurs!