Elle vient d'où cette tarte?

Par Jedism @leblogJedisM
é Salut, salut, alors question: Elle vient d'où cette tarte?
Premier indice: C'est de chez ma jolie région 
Deuxième indice: Il y a des pommes, des œufs, de la crème...
Réponse: C'est une tarte normande 
Fini la rigolade, je vous avoue que j'ai un peu honte de moi. Et oui, depuis le début de mon blog, pas une seule tarte aux pommes, du crumble pommes chocolat oui, de la tourte pommes macarons oui alors pour une normande ça fait pas terrible. Alors oui je sais ça n'est pas une simple tarte aux pommes, en Normandie on fait pas les choses à moitié, on met de la crème partout. Exemple: Obligation de ravitaillement de crème fraiche 1 fois par semaine, et pas de l'allégée, et pas du mini pot, l'énorme machin familial!! 
Bon pour tout vous dire, il ne me restait que 3 pommes, donc pas de possibilité de faire ma compote et ma gelée maison était inaccessible dans le cellier. Du coup j'allais quand même pas faire une tarte aux pommes avec de la compote du supermarché, ah ça non.
Let's go pour ma tarte normande!  un peu vanillée avec une peu d'amande une pâte pas tout à fait sablée bref plus tout à fait pure souche mais c'est l'intention qui compte!!
Ma tarte NormandePréparation: 20 minutes   Cuisson: 35 minutes   Repos: 2h   Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients:
Pâte sablée à l'amande:
180g de farine
1 pincée de sel  
20 g de poudre d'amande
50g de sucre 
1 sachet sucre vanillée 
80g de beurre
1oeuf
1 cuill. à café de vanille liquide
Garniture:
3 pommes
1/2 citron
1oeuf
40g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
20 g de poudre d'amande
10cl de crème liquide
Préparation: 
La pâte sablée à l'amande:
Dans un saladier, mettre la farine, le sel, la poudre d'amandes, le sucre, le sachet de sucre vanillé. Faire un puits et ajouter le beurre en petit morceau, mélanger du bout des dois pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter l'œuf et la vanille liquide, pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.Former une boule et la réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Étaler la pâte entre deux feuille de papier cuisson, foncer un moule ou un cercle à tarte, piquer le fond à la fourchette et réserver au réfrigérateur. Préchauffer le four à 190°C.
La garniture:
Laver, peler et couper en lamelles les pommes, les mettre dans un saladier. Verser le jus de citron pour éviter qu'elles noircissent, réserver. Dans un autre saladier blanchir l'œuf avec le sucre et le sucre vanillé, ajouter la poudre d'amande et la crème liquide. Bien mélanger.
Sortir la pâte sablée, disposer les lamelles de pommes, bien tasser. Ajouter la préparation sur les pommes. Enfourner pour 30 à 40 minutes.
Saupoudre de sucre glace.
Mes suggestions, impressions, recommandations et tout le reste du tralala:
On peut dire à sa pâte à tarte: 'tu vas pas faire ta relou et je vais pas te faire reposer pendant 2heures car j'ai faim maintenant!' et utiliser la pâte de suite mais c'est pas aussi bien mais bon quand on a faim
On peut me dire : 'OMG une pâte pure beurre plus de la crème de Normandie, bahhhh elle est gentille Margaux mais je vais me faire attraper par mon bikini à son rythme' et prendre du beurre à 41%  moi c'est 59% style plantamachin c'est ce que je prend et c'est top en pâtisserie, et prendre de la crème 18% pas moins oh faut pas déconner plus on descend moins je garanti le résultat!
On peut modifier, rajouter ou pas: une cuillère à soupe de calva, de rhum. citron vert au lieu de citron. à éviter: la crème fraiche 'c'est la normande qui vous parle normal!' non mais vraiment car ça donne vraiment trop de gout, genre celle du crémier on la réserve pour la poule au pot!
Sur ce, bonne fin de soirée! Le dimanche ça craint mais bon y'a de la tarte normande!