De récentes observations révèlent que “la crise climatique est nettement plus grave et rapide que ne l’ont montré les projections les plus inquiétantes du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec)”, a déclaré M. Gore devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse).
Certaines projections montrent désormais que la banquise pourrait entièrement disparaître au Pôle Nord d’ici cinq ans, a-t-il rapporté.
L’ancien vice-président s’exprimait aux côtés du chanteur Bono, qui a allégé l’atmosphère en racontant le déroulement d’une visite de M. Gore à son domicile.
“C’est comme se confesser devant un prêtre irlandais”, a rapporté le chanteur de U2, qui fait campagne pour la lutte contre la pauvreté. “Il faut dire: ‘j’ai une voiture de luxe, mais elle marche à l’éthanol’”, a-t-il expliqué.
“Mon père, non seulement suis-je coupable de pollution sonore, mais je suis une rock star imbibée de diesel et qui vole au-dessus de l’Atlantique”, a ironisé le chanteur irlandais. “Je promets d’arrêter, mais le pétrole a été très bon pour moi: tous ces convois de semi-remorques, les produits pétrochimiques comme la gomina…”
© 2008 AFP
Billets en relation- Al Gore (et le GIEC) Prix Nobel de la paix!
- Al Gore sur la page d’accueil d’Apple.com
- Réchauffement climatique, l’état de catastrophe
- Le corail et le “Global Warming”
- Un milliard de migrants d’ici 2050 en conséquence du réchauffement climatique…