Le réchauffement climatique progresse plus rapidement selon Al Gore

Publié le 25 janvier 2008 par Maheanuu

Le changement climatique s’impose encore plus rapidement que ne le laissaient prévoir les prévisions les plus pessimistes, a averti jeudi l’ancien vice-président américain Al Gore, Prix Nobel de la Paix 2007.

De récentes observations révèlent que “la crise climatique est nettement plus grave et rapide que ne l’ont montré les projections les plus inquiétantes du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec)”, a déclaré M. Gore devant le Forum économique mondial de Davos (Suisse).

Certaines projections montrent désormais que la banquise pourrait entièrement disparaître au Pôle Nord d’ici cinq ans, a-t-il rapporté.

L’ancien vice-président s’exprimait aux côtés du chanteur Bono, qui a allégé l’atmosphère en racontant le déroulement d’une visite de M. Gore à son domicile.

“C’est comme se confesser devant un prêtre irlandais”, a rapporté le chanteur de U2, qui fait campagne pour la lutte contre la pauvreté. “Il faut dire: ‘j’ai une voiture de luxe, mais elle marche à l’éthanol’”, a-t-il expliqué.

“Mon père, non seulement suis-je coupable de pollution sonore, mais je suis une rock star imbibée de diesel et qui vole au-dessus de l’Atlantique”, a ironisé le chanteur irlandais. “Je promets d’arrêter, mais le pétrole a été très bon pour moi: tous ces convois de semi-remorques, les produits pétrochimiques comme la gomina…”

© 2008 AFP

Billets en relation
  • Al Gore (et le GIEC) Prix Nobel de la paix!
  • Al Gore sur la page d’accueil d’Apple.com
  • Réchauffement climatique, l’état de catastrophe
  • Le corail et le “Global Warming”
  • Un milliard de migrants d’ici 2050 en conséquence du réchauffement climatique…