Le culte des dupes de Dominique Muller

Par Lagrandestef

Le culte des dupes
de Dominique Muller
10/18 Grands détectives (1999)
285 pages
Polar historique, France
Résumé:
Auteur de plusieurs biographies historiques remarquées et de romans cachant sous un cynisme apparent une sensibilité toute féminine, Dominique Muller a créé pour 10/18 un nouveau grand détective qui ne risque pas de passer inaperçu: le médecin Sauve-du-Mal, dont les enquêtes vont nous permettre de mieux connaître une époque fertile à plus d'un égard : la Régence.
Epoque qui prête à tous les dévergondages romanesques avec, au premier plan, le personnage du Régent lui-même, et le climat de cynisme et de libertinage qui l'entoure. Et encore les figures imposées de son temps : empoisonnements, agiotages, rumeurs d'inceste, débauche. Dorures et ordures, parfums et saletés, raffinement du discours, plaisirs des corps : suivons Sauve-du-Mal des alcôves de la Cour aux bordels des faubourgs.
" Que la fête commence " !
Mon avis
L'auteur:
Dominique Muller vit à Venise. Elle a publié de nombreux romans aux éditions du Seuil, Fayard et Stock, dont Brave petite, C'était le paradis (prix Roger-Nimier), Les Caresses et les baisers (prix du jury Jean-Giono). Elle est l'auteur de biographies, parmi lesquelles Anne Boleyn, une reine pas très catholique (NiL éditions), et d'une série policière, Sauve du mal, en n 10/18". Elle participe à l'émission " Les papous dans la tête ", sur France Culture.