L'Afssaps a diffusé ce mois-ci la liste des médicaments sous surveillance renforcée de pharmacovigilance.La semaine dernière Les Guignols de l'Info en font un sketch.
Sont égratignés tour à tour le désormais célèbre Mediator et la star montante Champix. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les Guignols s'attaquaient aussi au Prevenar 13.
Le Prevenar 13 est l'évolution du Prevenar, vaccin contre les infections à pneumocoques. Les souches entrant dans sa composition ont été modifiées cette année afin de mieux répondre à l'épidémiologie actuelle. L'ancienne formule n'était plus adéquate. Le but est d'éviter des infections invasives telles que les méningites.
Certes la modification de composition nécessite qu'il soit surveillé, mais si l'Afssaps le fait, ce n'est que dans le cadre de la surveillance qui survient dans les six mois suivant l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché et non parce qu'il semble dangereux.
Ce vaccin peut être utile.Alors, oui, on peut rire sans doute de beaucoup de choses, mais évitons de rajouter à la psychose!