The Who #1 :
Roger Daltrey : chant
Pete Townshend : chant, guitare, claviers
John Entwhistle : chant, basse
Keith Moon : batterie
Après de longues vacances, le groupe se retrouve fin 77 afin de répéter en vue des nombreux projets du groupe.
D’abord un nouvel album, bien sûr, mais également un film et un double live, retraçant l’histoire du groupe et un autre film sur “Quadrophenia”.
Afin de rajouter des scènes live pour le prochain film, les Who donnent un concert aux studios Shepperton devant un public d’invités.
Ce sera le dernier concert des Who avec Keith Moon.
Août 1978, sortie du nouvel album, le dernier avec cette formation : “Who Are You” (#6 UK-#2 US), produit par Glyn Johns et Jon Astley.
New song (Townshend)
Had enough (Entwistle)
905 (Entwistle)
Sister disco (Townshend)
Music must change (Townshend)
Trick of the light (Entwistle)
Guitar and pen (Townshend)
Love is coming down (Townshend)
Who are you (Townshend)
Musicien Additionnel :
Rod Argent : claviers
Un album que je n’ai jamais réussi à aimer, la faute peut-être aux synthés poisseux qui alourdissent les morceaux, la faute peut-être aussi à un manque d’énergie d’un groupe qui a passé trop de temps sans jouer live et qui est un peu rouillé, Keith Moon en particulier semble moins brillant que par le passé.
Les guitares de Townshend semblent sur certains titres, reléguées au second plan, noyées dans le mix.
Pourtant cet album offre quelques bons titres comme “Sister disco”, titre saluant la mort du disco (si seulement...) ou “Who are you”.
Deux singles : “Who are you” (#18 UK-#14 US)
“Trick of the light” sans succès.
Le 8 septembre 1978, Keith Moon meurt d’une overdose accidentelle de médicaments qu’il prenait pour combattre son alcoolisme.
Le monde du rock dans son intégralité pleure la mort d’une personnalité unique, excentrique et d’un batteur peu commun.
Ironiquement, sur le dernier album, Keith est assis sur une chaise sur laquelle est inscrit “not to be taken away” (ne pas emporter)!
Surprenante nouvelle (contrairement à Led Zeppelin qui perdront leur batteur deux ans plus tard), les Who continuent et engagent Kenney Jones pour le remplacer (?).
En juin 1979, sortie de l’album et du film “The Kids Are Alright” compilation live des Who de 1965 à 1978 (avec “Baba O’Riley” & “Won’t get fooled again” qui sont issus du dernier concert avec Keith) (#26 UK-#8 US).
Octobre 1979, sortie de l’album et du film “Quadrophenia” (#23 UK-#46 US), réalisé par Frank Roddam.
Sur cet album/compilation, en plus de titres venus de l’album original, figure les deux titres du single des High Numbers “I’m the face-Zoot suit” qui ressort d’ailleurs en single à la même époque, des titres de Cross Section, James Brown, des Kingsmen, de Booker T & The MG’s, des Cascades, des Ronnettes, des Chiffons et des Crystals, plus trois titres inédits, venus apparemment des séances de Quadrophenia :
Get out and stay out (Townshend)
Four faces (Townshend)
Joker James (Townshend)
RIP Keith Moon
© Pascal Schlaefli
Urba Ville
Février 2011