Portfolio, mon régime santé (et minceur)

Publié le 20 février 2011 par Junkan @JunkanMood

Comme toute bonne fille de base, mon régime alimentaire varie grandement tout au long de l'année.Et comme pour beaucoup de monde, la période fêtes + après-fêtes + chandeleur, elle se sent dans les capitons.
Donc, après 2 mois catastrophiques niveau alimentation, très riches en conneries et très pauvre en fruits et légumes, je me suis remise dans le droit chemin. Pas grand chose à perdre, les éternels 4/5 kg.Sauf que les régimes stricts, à ne manger que de la dindes et des légumes à l'eau avec des yaourts 0%, ça me gonfle au plus haut point, ça me frustre, j'ai besoin de saveurs et de prendre plaisir en mangeant, et c'est en prime mauvais pour la santé.
J'ai donc repris un livre que m'avait offert une amie il y a quelques temps et que je vous conseille fortement: le régime Portfolio.

Késako? A la base, c'est un régime anti-cholestérol, mais en version un peu moins stricte qu'à l'origine.Le principe est relativement simple: riche en fibres, en antioxydants, en bons gras, aliments anti-fringales et anti-kilos.
Et ce que j'aime beaucoup dans ce régime, c'est que non seulement ce n'est pas anti-graisses et sucres absolument, il permet de varier les aliments type féculents (oui parce que bon la plupart du temps c'est pâtes/riz/patates avouons-le), et il autorise certaines choses qu'on penserait anti-régime.
C'est un régime quasi végétarien, qui inclue volailles et poissons, mais perso si j'ai envie de manger un steack, je le fais. Du coup par contre, pour apporter toutes les protéines nécessaires sans viandes, il faut passer par l'association céréales complètes + légumes secs. En rajoutant à ça des légumes frais, ça vous donne une belle assiète consistante, sans avoir l'impression de faire un régime.

Alors concrètement comment ça fonctionne? On pourrait penser qu'à manger des pâtes complètes, du riz complet, du pain complet, associé à des lentilles, des pois, des haricots et à des légumes, ça ne soit pas franchement amincissant. Et que dire de l'huile d'olive fortement conseillée, des sucres naturels non raffinés ou type sirop d'agave ou miel, des amandes à croquer en cas de fringale?
Et bien si, parce que le principe du régime Porfolio est basé en grosse partie sur les fibres. Pour globaliser, en plus de leurs actions anti-cholestérol, anti-cancer, anti problèmes vasculaires et j'en passe, les fibres améliorent le transit intestinal, prennent de la place dans l'estomac donc sont coupe-faim, et elles "emprisonnent" les mauvais sucres et graisses qui sont éjectés avant d'aller dans le sang et donc de finir sur nos hanches.
C'est aussi simple que ça! Ensuite, pour éviter le cholestérol si besoin est (mais ça fait jamais de mal), sachant que le mauvais cholestérol vient uniquement des produits animaux, là est l'intérêt de réduire la viande rouge, les jaunes d'oeufs, le beurre, le lait etc. Personnellement, je varie juste un peu plus mes viandes, j'enlève le jaune dans mes oeufs ou je n'en met qu'un sur deux pour une omelette, et j'utilise de l'huile d'olive à la place du beurre.

Je continue donc à manger avec plaisir, en suivant autant que possible la liste de 39 aliments les plus efficaces selon ce régime, et en y ajoutant bien entendu d'autres type fruits et légumes.
Il m'a fallu re-remplir mes placards avec pâtes et riz complet, huile d'olive, lentilles, céréales complètes, quinoa, oignons, avocat (oui l'avocat malgré sa mauvaise réputation calorique, fait en réalité partie de ces aliments "gras" qui permettent de mieux éliminer la graisse!), champignons, tomates, etc etc. Mais j'en ai pour un bon moment et je prend plaisir à manger, sans avoir plus faim que ça entre les repas!
Et si ça me prend, une pomme rapée ou au four avec un peu de canelle pour le côté gourmand, et je suis calée! D'autant plus associée avec du thé pour faire gonfler les fibres.

Pour vous donner quelques exemples de ce que je me suis préparé ces derniers jours:
-Tartines de pain complet avec purée d'avocat + filet d'huile d'olive- Pâtes complètes (en quantité raisonnable hein!) + tomates mijottées avec huile d'olive et estragon + flageolets verts- Tartine de pain complet avec fine couche de confiture d'orange et amandes éffilées- Mélange de céréales (Tipiak) + escalope de dinde + champignons de Paris et oignons revenus à la poêle- Pomme au four avec miel et cannelle...
Alors évidemment, ce n'est pas forcément le régime le plus rapide si vous avez 30kg à perdre. Mais le principe de toujours préférez les aliments complets et de choisir des légumes riches en fibres reste bon à prendre!
Je vous conseille vraiment ce livre pour approfondir, comprendre tous les bienfaits santé de ce régime. Il y a plein de recettes simples et d'idée de menus pour faciliter les choses.
En dehors de ça, dans le dernier Votre Beauté, qui est spécial régime, il y a un article avec des interviews de minces pour savoir comment elles font pour le rester. L'une d'entre elle m'a rappelé un principe pourtant fondamental mais que je ne pratiquais plus vraiment: faire un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mandiant.

Je prend donc de bons petits-déjeuners complets avec thé au lait, pain complet + confiture ou miel + fruit + amandes, je fais un mélange céréales complètes + légumes secs + légumes frais + fruit ou yaourt le midi, une collation fruitière dans l'après-midi, et le soir c'est viande + purée de légumes, ou soupe, ou salade de légumes, avec éventuellement une petite tranche de pain complet.
Et si je veux manger du fromage, je le prend plutôt le matin!
A côté de ça, je me prend pas la tête si je dois aller manger hors de chez moi, en cas de gros écart, je fais journée light le lendemain pour équilibrer sur la semaine.
Et vous, quels sont vos aliments santé? Avez-vous déjà pratiqué ce type de régime? Connaissiez-vous les bienfaits des fibres alimentaires?
xx