Magazine Cuisine

Seitan fait maison

Par Coralie

Seitan fait maisonTypiquement végétarien, le seitan, de part sa composition, sa texture et son goût, s’emploie traditionnellement pour « remplacer » la viande. Son ingrédient principal étant le gluten de blé, il constitue une excellente source de protéines pour ceux qui tolèrent le gluten.
Le seitan nous vient d’Asie où il était consommé il y a déjà 2000 ans par les moines bouddhistes. C’est dans les années 70 que les Japonais prônant le régime macrobiotique l’auraient introduit chez nous. Aujourd’hui, on peut l’acheter tout prêt et assaisonné en magasin bio, à des prix relativement élevés. Pour ma part, je préfère le faire moi-même tant le procédé est simple et peu onéreux. Cela permet de varier les utilisations, selon la forme que l’on donne au seitan : morceaux, tranches plus ou moins fines, rôti… Et de lui donner des goûts différents en fonction des ingrédients qu’on ajoute au gluten : sauce soja, épices, levure maltée, sauce tomate, Marmite…
Pour obtenir un seitan fondant, je n’ajoute pas de farine au gluten et j’utilise au moins 1 volume d’eau pour un volume de gluten. Une cuisson douce permettra de conserver cette texture et empêchera le seitan de devenir caoutchouteux.

Ingrédients :

La pâte :
150g de gluten de blé
2 CS de levure de bière
2 CC de paprika
180ml d’eau froide
1 CS d’huile d’olive
1 CS de sauce soja (tamari)
3 CS de lait de soja
La cuisson :
1 cube de bouillon de légumes
500ml d’eau

Recette :

- Mélanger les ingrédients secs ensemble.
- Mélanger les éléments liquides ensemble et les verser dans les ingrédients secs.
- Mélanger avec vos mains jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique et ferme.
- Couper la pâte en morceaux de 3cmx3cm environ.
- Dans une cocotte, sur feu moyen, porter les 500ml d’eau à frémissement avec le cube de bouillon. Y plonger les morceaux de pâte. Laisser cuire dans l’eau frémissante pendant 20 minutes. Veiller à ce que l’eau ne bouillisse pas afin que le seitan ne devienne pas caoutchouteux. Le seitan peut se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur dans son bouillon.
- Cuisiner le seitan à votre façon : doré à la poêle, pané, en sauce etc…

..::.::..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coralie 1952 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte