Grand-Maman vient vivre chez nous

Publié le 20 février 2011 par Christianrlp

Le fait que plusieurs générations vivent ensemble sous le même toit peut s’avérer une expérience très enrichissante pour tous les membres de la famille. Partager les repas, discuter ensemble ou regarder un film sont des activités qui aident à resserrer les liens familiaux. Cependant, chacun apprécie avoir son propre espace de temps à autre. Si vous songez à faire des rénovations pour héberger les grands‑parents, voici quelques conseils pour vous assurer que le nouvel espace sera confortable et sécuritaire pour eux.

Cuisine. Si vos plans de rénovation prévoient une petite cuisine, songez à simplifier les installations avec une plaque chauffante, un four à micro‑ondes, un grille‑pain et une bouilloire électrique. Les articles lourds devraient être rangés dans les armoires du bas et il faudra prévoir un petit tabouret à base antidérapante pour faciliter l’accès aux tablettes supérieures.

Salle de bain. Quand c’est possible, l’idéal serait que grand‑maman ait sa propre salle de bain. Pour les personnes âgées, il est beaucoup plus facile d’utiliser une douche de plain-pied qu’un bain. Pour une sécurité accrue, installez des dispositifs antidérapants sur le plancher, un banc de douche et une pomme de douche à main. Des toilettes surélevées et une barre d’appui fixée au mur simplifieront la vie à grand‑maman et la sécuriseront.

Prévention contre les chutes. Pour les personnes âgées, les chutes sont une importante source d’inquiétude. Or, les animaux domestiques, les fils et les tapis sont parmi les principaux éléments qui présentent des risques de chute. C’est pourquoi, il est préférable d’installer un tapis épais plutôt que des carpettes glissantes ou d’un revêtement de sol en bois dur. Pour réduire les risques d’accident, il faut garder les pièces et les aires de circulation intense libres de tout obstacle.

Ameublement sécuritaire. Assurez‑vous de fixer fermement les bibliothèques et les meubles lourds au mur. Évitez le plus possible les meubles aux coins pointus; choisissez plutôt des tables rondes ou ovales. Il est probable que grand‑maman voudra garder quelques pièces d’ameublement qui lui sont familières, mais selon l’espace dont elle dispose dans votre maison, il serait peut-être sage de partager les meubles superflus avec les autres membres de la famille, de les entreposer ou encore de les vendre.

Si en emménageant chez vous, un grand‑parent se retrouve dans un quartier qui lui est totalement étranger, essayez de lui rendre cette transition le plus agréable et confortable que possible. Songez à vous informer sur les programmes destinés aux personnes âgées dans votre collectivité, en commençant par le centre de loisirs de votre région. Tous apprécient de temps à autre la compagnie des gens de leur âge, et rappelez-vous que si grand-maman est heureuse, vous le serez également!