Le 18 décembre 2003, le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) abandonnait le projet de TGV pendulaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), qui devait permettre de gagner 25 minutes sur le trajet Paris-Limoges, et ce dès la fin 2006.
Suite à ce désengagement de l’Etat (Raffarin étant premier ministre à l’époque), les régions Midi-Pyréenes, Limousin et Centre avaient déposé un recours en 2004 devant le Conseil d’Etat. Mais à l’époque, seule la région Midi-Pyrénées avait fourni les justificatifs des dépenses pour obtenir le remboursement des crédits d’études.
Il y a quelques jours, l’État a été condamné par le Conseil d’État à rembourser 340.000 euros à la région Midi-Pyrénées après l’abandon du projet. Le Conseil d’État a également rendu un arrêt favorable aux régions Centre et Limousin, mais le préjudice pour manque à gagner les concernant n’a pas été retenu, d’où la colère de Jean-Paul Denanot, qui n’a pas l’intention d’en rester là, tant la décision paraît injuste à ses yeux. « Ce n’est pas tellement la somme qui importe, estime-t-il, mais la différence de traitement entre les régions ».
La ligne POLT a pourtant toujours autant besoin d’une sérieuse modernisation et on ne compte plus les trains de cette ligne qui arrivent en retard, les incidents techniques se multipliant. Certes une ligne dite “TGV” reliant Brive à Lille a été mise à jour mais il est trop tôt pour dresser un bilan de cette expérience…
La question se pose alors de savoir où en est cette LGV Limoges-Poitiers tant promise et qui avait suscité un vif débat l’an dernier. Réseau Ferré de France annonce sur son site que le projet est à l’étude quant au cahier des clauses techniques et que l’aboutissement est toujours prévu pour 2016. La préfecture de la Haute-Vienne annonce pour sa part que le comité de pilotage travaille sur l’étude projet. Autant dire que “l’affaire suit son cours” mais que le citoyen landa n’a pas vraiment de visibilité sur l’état du projet !
Peut-être que l’association de promotion de la ligne LGV Poitiers-Limoges-Brive va remédier à cette opacité, puisqu’elle annonce dans sa carte de voeux pour 2008 qu’un site Internet va bientôt ouvrir : www.tgv-poitiers-limoges-brive.asso.fr
A suivre donc !
Tags:Auteur: Mariyka
Pas de commentaire
Pas encore de commentaire.
Fils des commentaires de ce billet / Faire un trackback sur ce billet
Laisser un commentaire