Nouvelle chronique de notre ami Thierry ce dimanche:
Le printemps arrive tout doucement, c'est le moment de réinventer l'amour en lisant « Eloge de l'amour » de Alain Badiou pour seulement 2,90 € à télécharger chez
http://blog.epagine.fr/index.php/2011/02/eloge-de-l%E2%80%99amour-dalain-badiou-a-290-e/
C'est quoi l'amour ?
C'est une bonne question...
Des extraits valent mieux qu'un long discours :
« Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui propose »
« Dans l’amour, la fidélité désigne cette longue victoire : le hasard de la rencontre vaincu jour après jour dans l’invention d’une durée, dans la naissance d’un monde. »
« La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard. »
« Il faut réinventer le risque et l'aventure, contre la sécurité et le confort. »
« Personnellement, je me suis toujours intéressé aux questions de la durée et de processus, et non pas seulement aux questions de commencement. »
Un livre de sage... un peu trop sage ?
Des réflexions pour éclairer votre lanterne de l'amour ?
Pour préserver votre flamme amoureuse ?
Eviter qu'elle vacille au gré des vents mauvais ?
C'est un petit essai plaisant à lire, discutable, à discuter, à déguster, (il s'agit d'entretiens entre le philosophe et Nicolas Truong, journaliste au Monde), à lire et à relire... un livre de chevet ?
4ème de couverture
"La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard." Des moralistes français jusqu'à Levinas, en passant par Schopenhauer, les philosophes ont souvent maltraité l'amour - lorsqu'ils l'ont traité. Alain Badiou nous montre dans ce livre fort et limpide que l'amour est aujourd'hui menacé : la puissance de l'événement incommensurable qu'il constitue est niée à la fois par les tenants du marché libéral (pour lesquels tout n'est qu'intérêt) et par ses opposants (pour lesquels l'amour n'est qu'hédonisme). Il est donc à réinventer.
Alain Badiou est un philosophe, romancier et dramaturge français.
T.C.