Magazine Culture

Le livre de jour - “On ne tire pas sur une ambulance”, Francis Mizio

Par Benard

Nos lectures du weekend : “On ne tire pas sur une ambulance”, Francis Mizio aux éditions Ateliers In8.

a43511.jpg

Les Ateliers In8 lancent une collection de nouvelles de science-fiction, d'anticipation sociale plus précisément. Quelqu'un m'a dit, c'est le nom de la collection. Pour cela, la maison d'édition béarnaise a fait appel à Jean-bernard Pouy et à Francis Mizio.« Au-delà du noir pesant, totalitaire ou kafkaïen, ces nouvelles sont volontiers surréalistes, parfois poétiques. Toujours décalées. » , nous présente-t-on en exergue. La nouvelle de Francis Mizio, « On ne tire pas sur une ambulance », est une vision d'une société qui se prend trop au sérieux, qui prend tout au sérieux, même ses peurs ancestrales, comme la fin du monde.Pour lancer sa collection de nouvelles de science-fiction, quelqu'un m'a dit, la maison d'édition béarnaise In8 a fait appel à un phœnix du genre : Francis Mizio. Un auteur compulsif issu des concours de nouvelles, un pro de l'humour noir qui aujourd'hui a pratiquement raccroché les gants. « Le flamant rose est un peu flapi… , s'amuse-t-il. Peut-être que le livre c'est fini. J'ai très bien gagné ma vie, aujourd'hui les bouquins ne se vendent plus, c'est la misère, un vrai truc d'artiste ! » C'est dans le jus de poulpe qu'il a fait sa tambouille. ” On ne tire pas sur une ambulance ” est une nouvelle noire, sans blagues, une histoire grave : la fin du monde.

« J'ai une vision noire de l'humanité. » Francis Mizio
L'auteur, passionné de dramaturgie, a utilisé une trame classique. « Qui serais-tu, toi, humain de lecteur, dans une situation pareille ? » , semble nous interroger Francis Mizio. Rien ne sert de crier il n'y aura personne pour venir vous sauver. « La fin du monde sera mutique », écrit-il. Elle sera donc d'origine psychiatrique. « Un délire obsidional universel» , précise l'auteur.
L'histoire débute plutôt pas mal. Luxe, calme et volupté. Certains, « les Sceptiques », ont découvert les grands hôtels de Nice désertés et s'y sont installés. Les protagonistes font face à la Méditerranée au balcon de l'hôtel Negresco, tandis que les comparses, les foules idiotes, sont conditionnées dans dans des camps. La frousse millénariste, relayée par les médias et la parole officielle, a poussé les hordes imbéciles dans la boue des camps. « Les enfants pleuraient, grelotant dans le vent acéré du Bassin parisien » Pendant ce temps, les tenants de la pensée minoritaire se la coulent douce dans les draps de soie des hôtels de luxe. Mais pour combien de temps ?

Photo : Edition In8 - Tous droits réservés
“On ne tire pas sur une ambulance”, Francis Mizio aux éditions Ateliers In8, 9 euros.

Source :

http://www.aqui.fr/cultures/nos-lectures-du-weekend-on-ne-tire-pas-sur-une-ambulance-francis-mizio-aux-editions-ateliers-in8,4351.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines