Bienfaisant - Éloge de la liberté

Par Benard

deLa Lettrine

Avec les événements politiques en Tunisie et en Egypte, je ressens un désir de liberté et de renouveau. Le manifeste de Stéphane Hessel,Indignez-vous !n’est peut-être pas non plus étranger à ce besoin de changement.

Refusons d’obéir !

La Désobéissance civilede Henry David Thoreau est un traité de quelques pages seulement mais il a influencé nombre de leaders comme Martin Luther King et Gandhi. Pour manifester son opposition à l’État de Massachussets qui pratique l’esclavage et finance la guerre au Mexique, Thoreau décide de ne plus payer ses impôts qui servent à financer des causes inhumaines. Il n’encourage pas ses lecteurs à l’imiter : il montre qu’il est possible de se révolter de façon pacifique contre le pouvoir en place.

Selon lui, il ne faut pas obéir à des lois bêtement édictées mais chercher le bien. L’État fait des hommes des sujets, incapables de réfléchir par eux-mêmes.

Avant lui, un autre se questionnait sur cet aspect moutonnier de l’individu. Il s’agit d’Étienne de La Boétie, l’ami de Montaigne lequel ne pouvait expliquer leur amitié autrement que par cette affirmation : « parce que c’était lui, parce que c’était moi. »

LeDiscours sur la servitude volontairea beau avoir été écrit au 16èmesiècle, il est toujours d’actualité et quel panache ! J’ai particulièrement apprécié le rythme enlevé et les  comparaisons animalières. Comme Thoreau, La Boétie s’interroge sur cette obéissance aveugle de la masse qui accepte sans broncher de se plier à la tyrannie d’un homme à la tête d’un pays. Alors que l’homme pourrait choisir la liberté, il s’assujettit et ce, par habitude et par mollesse.

Lire la suite : http://ebooks.sony.fr/blog/?p=1364