Vendredi 18 février 2011
La lauréate du PRIX PREMIÈRE 2011 est Nicole Roland pour son premier roman « KOSABURO, 1945″ publié aux éditions Actes Sud. Son livre a été choisi par un jury d’auditeurs de LA PREMIÈRE parmi une sélection de dix-huit premiers romans francophones. Ce prix, doté de 5.000 €, lui sera remis par Jean-Paul Philippot, l’administrateur général de la RTBF, ce vendredi 18 février 2011 à 10h45, à la FOIRE DU LIVRE DE BRUXELLES à Tour & Taxis.
L’amour plus fort que la mort… Ce premier roman nous emmène sur les traces de jeunes kamikazes japonais, en pleine deuxième guerre mondiale. Dans un style délicat et d’une très grande beauté, Nicole Roland envoie un message à travers ce “tombeau immatériel”, elle nous raconte la folie des hommes et témoigne de la puissance de la littérature.
Un visage et une disparition ont donné naissance au premier roman de Nicole Roland. Le visage d’un pilote japonais photographié en 1945, entrevu sur la page d’un journal. Et la disparitionde sa fille, grande admiratrice de l’Orient, dont elle héritera la bibliothèque. C’est là qu’elle ira puiser l’histoire de Mitsuko.
Mitsuko, une jeune Japonaise en temps de guerre qui, pour remplacer son frère déserteur et sauver l’honneur de sa famille, se travestit en garçon et devient kamikaze. Dans les camps d’entraînement, elle retrouve son amour de toujours : Kosaburo.
Lire la suite : http://www.rtbf.be/culture/litterature/le-prix-premiere-2011-a-nicole-roland-pour-kosaburo-1945/