La robotique à mon service

Publié le 20 février 2011 par Astucesenior

Le 23 mars à Lyon débutera le 1er salon professionnel européen de la robotique de service (Innorobo), lancé par le syndicat français Syrobo.
75% des robots de service sont des robots domestiques : 5.6 millions de robots sont déjà dans les foyers à travers le monde.
En France, une centaine d’entreprises travaillent dans ce secteur qui débute. L’estimation de ce marché était de 25 milliards de $ en 2009, il sera de 190 milliards de $ en 2018.
La robotique de service est un bouleversement positif dans tous les aspects de notre quotidien : services à la personne et dans l’essor de nos activités professionnelles : de nouveaux postes, de nouvelles conditions de travail plus sûres…

La 1ère conférence de presse du syndicat Syrobo

Le 8 février a eu lieu la 1ère conférence de presse du syndicat Syrobo. De nombreux articles au sein du blog aborde la place croissante des robots dans notre quotidien. [la robotique sur astucesenior.com] Et vous savez à la différence de beaucoup, que ce n’est pas de la science-fiction, que vous pouvez déjà acheté un robot aspirateur, un robot surveillant, un robot médical, bref un robot à votre service…

La robotique de service, un secteur prometteur

Cette conférence a été très instructive et j’espère avoir le plaisir d’en assister à d’autres.

Les indicateurs de croissance, les perspectives marchés sont prometteurs. Une centaine d’entreprises françaises se dédie à la robotique de services sur notre territoire, alors que d’autres pays (Corée, Japon, Etats-Unis) font tout pour attirer les plus à la pointe dans leur « robotic valley » avec des fonds, des labos dédiés etc… Cet aspect de la compétition intellectuelle n’a pas été abordé lors de la conférence, mais elle émaille souvent les publications dédiées à la robotique.

Plus pratiquement, cela a été l’occasion de voir et toucher le tout nouveau robot de Gostaï, Jazz et de découvrir son système de navigation. J’ai eu aussi l’occasion d’assister à une danse de Nao, que vous connaissez déjà. Le Body Language des robots s’améliore rapidement.

Prometteur comme…

Internet a commencé à être utilisé par le public qu’à partir de 1995, aujourd’hui 15 ans plus tard qui peut se passer de sa connexion ?
Idem pour le téléphone portable.
La robotique industrielle est la plus connue du grand public, qui reste dans l’idée que les robots sont les grands monstres froids des usines.
En réalité, chaque jour, la robotique de service se développe et avec des prix de plus en plus bas : le robot aspirateur, le robot laveur de vitres, le robot tondeuse… Presque toutes les activités de nettoyage peuvent être réalisées par des robots.
Les robots humanoïdes restent encore plus rares. L’intelligence artificielle doit se développer…

Innovations

Les nouveaux robots présentés offrent des possibilités multiples

  • Par la voix, dicter un email
  • Le faire se déplacer via son ordinateur ou une télécommande
  • Le faire toucher, utiliser, manipuler des objets à distance (des milliers de km de distance)
  • Recevoir sur son écran le retour vidéo de ce qu’il voit

Les applications sont nombreuses, comme la vidéo-surveillance d’un être cher à l’autre bout du monde et le fait de dialoguer avec lui sans l’usage d’un ordinateur. Il suffit que la personne puisse s’exprimer par voix ou par gestes.

Le plus simple est de voir : Jazz en vidéo

Concevoir son propre robot ?

De plus en plus de sites abordent le moyen de concevoir son robot et certains proposent même de vendre les éléments pour cela : Generation robots

Conclusion

J’ai démarré dans le web en 2000, la robotique de services est à la veille d’une aussi grande révolution : l’argent et les emplois seront dans ce secteur. Si j’en avais la possibilité, je miserai dans ce secteur.
De plus à la différence d’internet, la robotique nécessite des usines pour construire les objets robotisés et l’intelligence nécessaire à faire évoluer ce secteur sera longtemps encore une vraie valeur ajoutée pour les pays à forte culture technologique et marketing.

Si j’avais un conseil à donner au ministère de l’éducation, une initiation à la robotique dès l’école primaire. Des sociétés françaises proposent des robots pédagogiques. Développons la fibre robotique !

Sources