L’élimination de Chelsea en FA Cup à domicile face à Everton ne va pas arranger les affaires de Carlo Ancelotti le manager. Plus que jamais, l’avenir du technicien italien chez les Blues est incertain. Pour le remplacer, le nom de José Mourinho revient à la mode du côté de Stamford Bridge.
Sept victoires lors des 21 derniers matches. C’est le triste bilan de Chelsea, toutes compétitions confondues ces dernières semaines. Des résultats bien loin de ce que peut espérer un propriétaire qui a encore dépensé près de 80 millions d’euro en transferts l’hiver dernier. Éliminés des deux coupes nationales, largués en Premier League, Chelsea n’a plus que la Ligue des Champions pour espérer décrocher un titre cette saison. Une compétition après laquelle court le club londonien depuis son rachat en 2003 par Roman Abramovitch.
Le propriétaire russe commence donc à s’impatienter. D’autant que l’arrivée d’Ancelotti à Londres était fait pour cela. Ramener la « coupe aux grandes oreilles » du côté de Stamford Bridge. Si la première saison du technicien italien a été un succès, offrant au club son premier doublé Premier League-FA Cup de son histoire, la deuxième saison a tout l’air d’un chemin de croix pour l’ancien coach du Milan AC. Ce dernier devrait se voir signifier son départ en fin de saison, voire avant si les résultats ne s’améliorent pas.
Mourinho de retour ?
Pour le remplacer, déjà plusieurs noms émergent dans la presse anglaise. Un retour spectaculaire de José Mourinho est même évoqué ce dimanche dans les colonnes du Daily Mail. Il faut dire que depuis le départ du Portugais, Chelsea n’a plus jamais vraiment été l’équipe conquérante mise en place par l’ancien coach du FC Porto. Ce dernier a récemment envoyé un message de soutien à ses anciens joueurs : « Gardez la foi » aurait-il composé en texto à certains cadres de l’équipe. Selon le journal, plusieurs proches d’Abramovitch tenterait de convaincre le milliardaire russe d’accepter le retour du « Special One ». Le nom de Marco Van Basten est également cité. Le Néerlandais a laissé entendre dans la presse de son pays, qu’il pourrait être intéressé par un challenge à l’étranger après avoir été le sélectionneur des Pays-Bas et l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam.
S’il faut penser déjà à la saison prochaine et l’éventuelle succession de Carlo Ancelotti, il faut aussi que l’équipe actuelle assure le minimum requis. A savoir, une qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Actuellement classé cinquième, Chelsea ne remplit donc pas son contrat. Et la fin de saison s’annonce difficile. Si les deux premières places semblent acquises à Manchester United et Arsenal, quelque soit l’ordre, les deux autres strapontins pour la C1 se joueront entre Manchester City, Chelsea et Tottenham. Un échec des Blues pourrait remettre tout en cause, et pourquoi pas laisser penser à un départ du milliardaire russe. Plus que jamais, John Terry et les siens ont l’avenir de leur club entre leurs pieds.