Leyton Orient, club en voie de disparition ?

Publié le 20 février 2011 par Yannc83

Modeste club de troisième division anglaise, Leyton Orient affronte Arsenal ce dimanche à l’occasion des huitièmes de finale de la FA Cup. L’occasion pour ce club de l’Est-londonien de se mettre en valeur. Avant de disparaître ?

Leyton Orient, modeste club situé dans l’Est de Londres, est menacé de disparition. C’est en tout cas ce que pense son président, Barry Hearn. Ce dernier estime que l’arrivée de West Ham dans le Stade Olympique après les JO 2012 de Londres, pourrait signifier la mort de son club. Car l’enceinte construite pour la manifestation du sport mondial, n’est située qu’à 650 mètres de l’actuel stade d’Orient, MatchRoom (Brisbane Road), du nom de la société du président du club. Dans son dossier, West Ham a anoncé que pour remplir son futur stade, situé à deux kilomètres de l’actuel Upton Park (Boleyn Ground), il allait inviter des scolaires et baisser les prix au maximum.

Une situation qui pourrait provoquer le départ des supporters actuels des « OS » comme on surnomme l’équipe de Leyton : « Leyton Orient existe depuis 130 ans et d’avoir un géant comme West Ham dans notre quartier qui  offre des prix réduits et des billets gratuits, remettrait sérieusement en question la survie de Leyton Orient » a-t-il déclaré en conférence de presse.

Il conteste également ce déplacement de West Ham. Celui-ci ne serait pas conforme aux règlements de la Premier League : « Les règles de la Premier League,  sont à mes yeux très claires et écrites noir sur blanc. L’autorisation de changer de stade ne serait pas accordée si celle-ci porte préjudice à d’autres clubs situés à proximité de la nouvelle enceinte » explique le dirigeant très remonté.

Afin de faire appliquer ce règlement et empêcher le déménagement de West Ham ou tout autre club au Stade Olympique, Barry Hearn a rencontré le président de la Premier League, Richard Scudamore : « Je rencontre Richard Scudamore pour voir comment il interprète ses propres règles, car il me semble juridiquement attaquable d’autoriser West Ham de se déplacer sans en discuter avec nous sur la façon dont nous pouvons garantir l’avenir de ce club de football » a-t-il ajouté dans le Telegraph.

En attendant, son équipe affronte Arsenal ce dimanche et ce sera l’occasion pour lui de faire valoir ses revendications en pleine lumière des médias. Créé en 1881, Leyton Orient est l’un des plus vieux clubs anglais, et est l’un des 14 clubs de Londres et sa périphérie. Son stade est d’une capacité de 13.000 places. Orient est de réputation le club professionnel… le plus nul de Londres. Il n’a connu qu’une seule saison parmi l’élite, en 1962-63.