Magazine Beaux Arts

Et si on remontait le temps ?

Publié le 20 février 2011 par Peregrinationsculturelles

Vous rêvez d’aventures ? Vous avez toujours voulu être pirate ? Alors le Vasamuseet est pour vous…

En 1628, le Vasa, grand vaisseau de guerre suédois promis à un brillant avenir, quitte pour la première fois Stockholm. Il n’est pas sorti du port qu’il sombre entraînant avec lui une partie de l’équipage. Histoire peu glorieuse, mais qui aujourd’hui nous permet de découvrir ce monument unique au monde…

Et si on remontait le temps ?
En 1961, une équipe sort de l’eau le navire parfaitement conservé par la vase et le limon. Jusqu’en 1988, le bateau subit des traitements pour permettre sa conservation à l’air libre et il est, depuis 1990, visible dans un musée spécialement construit pour lui. L’obscurité nécessaire à la protection du navire rend l’entrée dans le musée un rien solennelle. Quand la silhouette du Vasa se dessine, on reste subjugué par sa grandeur… L’impression d’être projeté quatre siècles en arrière est bien là…

Le Vasamuseet n’est pas seulement un monument d’histoire à contempler. C’est sans doute cet élément qui en fait le musée le plus visité de Scandinavie mais il présente aussi un considérable travail de recherche archéologique et historique qui est exposé au visiteur de façon claire et instructive.

Conçu comme un navire, six ponts différents permettent de contempler l’épave de la quille au sommet. Douze expositions retracent l’histoire du navire, sa conception, son équipage, son naufrage et les fouilles le concernant. De grands exposés plus généraux présentent l’histoire de la Suède au XVIIème siècle, les flottes de guerre et leur importance dans l’histoire…

Et si on remontait le temps ?
Le tout s’appuie sur une médiation bien faite. Bien que la plupart du temps les écrits sont en suédois et en anglais seulement, les objets parlent d’eux-mêmes et sont si bien présentés que quelqu’un ne parlant aucune des deux langues ne sera pas gêné dans sa visite. Pour des éléments importants, comme les parties du navire, les explications sont traduites en français. Enfin de nombreuses reconstitutions permettent de comprendre la vie à bord d’un navire ou sa fabrication…

On retiendra particulièrement l’accent mis sur les conditions de conservation du bateau. Les efforts déployés par les équipes pour préserver la Vasa (atmosphère, température, lumière…) sont pratiquement rendus inutiles par l’exposition à l’air du navire, favorisant la production d’acide sulfurique. Les chercheurs essaient de trouver des moyens mais, pour l’instant, la dégradation du navire est inéluctable.

Amer plaisir de cette exposition qui nous ravit mais qui en détruit inévitablement son objet. Alors raison de plus pour en profiter maintenant et faire un petit tour en Suède !

Les + :

  • Un monument impressionnant et unique au monde
  • Une leçon de médiation, de muséographie et d’histoire

Les – :

  • Les problèmes de conservation

Pour plus de photos : Galerie Picasa

Informations pratiques :

Galärvarvsvägen 14, Djurgården, Stockholm, Suède

Ouvert tous les jours de 10 à 17 heures

Pour plus d’informations :

http://vasamuseet.se/en/Sprak/Francais/

Par A.D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peregrinationsculturelles 551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte