Le cadre est sympathique, l'atmosphère agréable, l'entrée est free, les artistes sont accessibles, le fait culturel est mis en valeur, bref on sort chaque fois enrichis des rencontres Afriqua Paris qui permettent le contact, l'écoute ou parfois la découverte d'écrivains, de metteurs en scène, de comédiens passionnants.
A l'occasion de la prochaine rencontre du jeudi 24 février 2011, les romanciers Mamadou Mahmoud Ndongo et Sami Tchak :
Mamadou Mahmoud Ndongo, cinéaste de formation, est l'auteur de 5 romans. J'ai personnellement eu l'occasion de lire ses deux derniers ouvrages. Un mot me vient à l'esprit en pensant à cet auteur : la singularité. Son nouveau roman La géométrie de variables paru en septembre 2010 chez Gallimard met en scène l'univers des communicants, des coulisses du pouvoir, questionne l'art et pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la chronique que j'ai réalisé l'automne dernier.
Sami Tchak est un sociologue qui a basculé dans le roman. On pourra lui demander le pourquoi de ce dérapage contrôlé et réussi. Il poursuit la construction d'une oeuvre littéraire dense, fortement influencée par les lettres sud-américaines. Al Capone le Malien est son nouveau roman. Je pense ne pas en avoir dit assez dans mon billet précédent, mais venez écouter cet intellectuel qui s'exprimera sur le regard décalé qu'il porte sur l'Afrique d'aujourd'hui et sur les personnages hauts en couleur qui naissent de sa plume.
Notez également la présentation de la bande dessinée Les diamants de Kamituga réalisé par le congolais Séraphin Karibwami, BD qui nous plonge dans le quotidien des habitants de la RDC.
La rencontre a lieu dans le quartier Passy, à 15 minutes de Saint-Lazare et de la place de l'Etoile. Rendez-vous à 19h.
Au restaurant Albarino Passy, 4 rue Lekain, Paris 16ème. Métro 9 La Muette. Tel 01.44.96.74.78 / 06.99.02.80.37.
Pour plus d'infos :
Albarino Passy
A jeudi !!!
Photo Mamadou M. N'Dongo par Agnès LebeaupinPhoto Sami Tchak - Source Mercure de France / Catherine Hélie