The Connexion, mensuel pour les Anglais de France

Publié le 20 février 2011 par Mpbernet

Il s'agit d'un mensuel en anglais pour les Britanniques résidant en France (3 €), qui célèbre sa 100ème parution. Claude l'a parcouru pour nous.

C’est un épais tabloïd (80 pages en 3 cahiers ce mois-ci) que l’on trouve chez les marchands de journaux des « haunts » – c'est-à-dire des lieux de prédilection  - britanniques en France, au prix de 3 €. Il est vendu ici par notre excellente Maison de la Presse de Fumel, 9, rue de la République.

Il contient beaucoup d’informations de service –« Where can I find the Plan local d’urbanisme ? » et en général « How to deal with French Bureaucracy ?" – comment se débrouiller avec la bureaucratie française, par exemple pour produire une justification de domicile.

Lisez aussi les « 100 choses à faire en France avant de mourir », qui regorgent d' idées de balades d’une grande richesse, depuis Carnac en Bretagne jusqu’aux Baux de Provence, en passant par la Guyenne, anglaise pendant 5 siècles, et qui l’est un peu restée. Il y a ici un supplément spécial Dordogne.

Il aborde la politique française seulement pour la faire comprendre à nos hôtes, ainsi en est-il ce mois-ci de la réforme difficile de l’Impôt sur la fortune.

On y trouve aussi quelques articles doux-amers, tel celui sur les épouses britanniques abandonnées en France, qui signale d’ailleurs que ce n’est pas un phénomène spécifiquement britannique, la dissociation familiale guettant à tout âge et dans toutes les nationalités.

Au chapitre historique, The Connexion donne la parole à un historien français, Philippe Delorme, qui s’applique à déboulonner la légende du « Bon » Roi Henri IV, en oubliant au passage qu’il nous a dotés de l’un des premiers textes de tolérance religieuse parus dans le monde.

Il y a du boulot pour The Connexion, car les Britanniques en France seraient autour de 500.000.

a consulter aussi, pour s'abonner, sur www.connexionfrance.com